Les énergies propres peuvent-elles vaincre la diplomatie fossile du Maroc ?

Après des projets concrets de coopération dans les phosphates et le gaz, le Maroc accompagne le Nigéria pour développer sa production d’électricité à partir des énergies renouvelables à travers un projet d’énergie solaire couvrant plus de 200.000 hectares dans l’État de Jigawa.

Maroc-Nigéria

« L’énergie solaire est une initiative du gouvernement marocain, en collaboration avec le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’État de Jigawa, spécifiquement pour améliorer l’approvisionnement en électricité dans le pays, en particulier dans les États comme Zamfara, Jigawa, Katsina et Yobe », a déclaré l’ancien commissaire de l’État de Jigawa pour les terres, le logement et la planification urbaine et régionale, Sagir Musa Ahmed.

Le projet devrait contribuer à l’avancement de la production d’électricité dans les États mentionnés et dans le pays en général.

Les relations bilatérales ont connu une impulsion positive dans tous les domaines, notamment après la visite du Roi Mohammed VI au Nigéria en décembre 2016 et celle du président Muhammadu Buhari au Maroc en juin 2018.

Lire aussi : Un parlementaire allemand salue le progrès du secteur des énergies renouvelables au Maroc

Les deux pays ont convenu de construire un gazoduc qui non seulement offrira un débouché au gaz nigérian et renforcera l’approvisionnement en gaz du Maroc, mais sera également propice au développement économique de la sous-région et agira comme une incitation à l’intégration de l’Afrique de l’Ouest dans le marché de l’énergie.

Avec la plus grande population d’Afrique, le Nigéria a du mal à assurer sa sécurité alimentaire, un domaine dans lequel le Maroc s’est avéré être un partenaire très utile en fournissant au pays des engrais personnalisés à un prix abordable pour aider à libérer le plein potentiel de l’agriculture du pays.

À cet égard, OCP construira à court terme une usine d’engrais d’une valeur de 1,3 milliard de dollars dans le pays ainsi que trois unités de mélange.

Maroc-Mauritanie

Le Maroc a fait des progrès considérables dans le développement énergétique durable ces dernières années. Il travaille en étroite collaboration avec d’autres pays pour renforcer le potentiel de l’Afrique. La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a souligné la coopération fructueuse entre le Maroc et la Mauritanie, en particulier dans les domaines de l’énergie, des mines, de l’environnement et du développement durable. Lors d’une réunion à Rabat, le 20 décembre 2022, la ministre et le président de l’Assemblée nationale de Mauritanie, Cheikh Ould Ahmed Ould Bayeh, ont convenu que le renforcement du cadre juridique était l’objectif principal de leur partenariat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page