Carburant: Londres sévit face aux distributeurs qui surfacturent

Le ministre britannique de l’Énergie, Grant Shapps, a accusé, lundi, les distributeurs de carburant au Royaume-Uni de prendre les automobilistes pour des « vaches à lait« , en réduisant la concurrence sur le marché au profit de leurs marges bénéficiaires.

« Certains détaillants de carburant ont pris les automobilistes pour des vaches à lait. Ils ont augmenté leurs prix lorsque les coûts du carburant ont grimpé en flèche, mais n’ont pas répercuté les économies réalisées lorsque les coûts ont baissé« , a déploré M. Shapps.

« Il est inadmissible qu’à l’heure où les familles luttent contre l’augmentation du coût de la vie, les détaillants donnent la priorité à leurs résultats, en exerçant une pression à la hausse sur l’inflation et en empochant des centaines de millions de livres aux dépens des personnes qui travaillent dur, » a-t-il ajouté.

Lire aussi : Carburant : Quel effet sur les dernières mesures prises par l’Exécutif ?

Selon son département, les consommateurs auront la possibilité de comparer les prix en temps réel dans n’importe quelle région du Royaume-Uni grâce à un nouveau système d’information sur les prix des carburants.

La loi obligera désormais les détaillants à fournir des données sur les prix en temps réel, ce qui permettra aux automobilistes de trouver plus facilement les meilleures offres.

D’après l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA), les leaders traditionnels de ce marché se sont livrés à une « concurrence moins rude », ce qui a entraîné une hausse des prix depuis 2019.

L’étude du gendarme de la concurrence, publiée lundi, a montré que les marges annuelles moyennes des supermarchés sur les carburants avaient augmenté de manière significative entre 2019 et 2022, à hauteur de 6 pence par litre, soit 900 millions de livres sterling de coûts supplémentaires pour la seule année 2022.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page