L’UM6P au chevet des jeunes porteurs de projets
Ce mardi 4 juillet, l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat a lancé son école d’été axée sur les méthodologies de développement. L’idée étant de former les chercheurs et les porteurs de projets africains dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques. Cette initiative, réalisée en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD), le laboratoire Abdul Latif Jameel d’action contre la pauvreté (J-PAL), le Fonds d’innovation pour le développement (FID) et le Lab de l’Emploi Maroc (MEL), met en évidence l’importance de l’innovation et de l’utilisation des résultats de la recherche pour améliorer la qualité de l’éducation et définir des politiques publiques efficaces au Maroc.
S’étendant sur une période de quatre jours, elle constitue une étape clé dans le cadre d’un projet ambitieux mené en collaboration entre le Lab de l’Emploi Maroc (MEL), dirigé par J-PAL au MIT, Evidence for Policy Design (EPoD) de la Harvard Kennedy School, et le Millennium Challenge Account Morocco Agency (MCA-Maroc).
Il s’agit du fruit d’un travail de longue haleine qui a débuté il y a trois ans au sein du Policy Center for the New South (PCNS), et qui sera bientôt intégré au pôle sciences sociales, économie et humanités de l’UM6P.
L’objectif principal de ce projet est de promouvoir une culture d’élaboration des politiques publiques fondée sur des preuves solides, grâce à des évaluations d’impact rigoureuses et au renforcement des capacités. Il vise à mettre en place les outils et les compétences nécessaires pour améliorer la prise de décision et favoriser le développement de politiques publiques efficaces et éclairées.
Pour Hicham El Habti, président de l’Université, “l’éducation est aujourd’hui un aspect majeur des politiques publiques. L’UM6P a l’ambition d’établir des standards en phase avec les besoins, et surtout le potentiel du continent Africain”.
Il a également ajouté que cette journée offre une précieuse opportunité de réunir des esprits brillants engagés dans la promotion du développement. Elle constitue également une plateforme pour partager des expériences et les meilleures pratiques, ainsi que pour stimuler l’innovation et développer des solutions durables.
La séance inaugurale a été marquée par la présence de Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Dans son allocution, il a dressé un état des lieux exhaustif de la transformation en cours dans le paysage éducatif marocain. Cette transformation vise un objectif ambitieux : garantir la qualité de l’enseignement à travers diverses mesures, notamment la généralisation d’un enseignement préscolaire basé sur un modèle 100% marocain.
Selon lui, à partir de la prochaine rentrée scolaire, le programme “écoles pionnières” verra le jour, pour l’amélioration de la maîtrise des matières fondamentales dans l’enseignement primaire à l’aide.
Selon le ministre, cette transformation englobe également une attention particulière portée au corps enseignant à travers un programme visant à assurer une formation initiale et continue de haute qualité pour les enseignants. Soulignant l’importance de l’évaluation et de la communication des résultats de ces programmes, afin de faciliter une mise en œuvre optimale de ces changements.
Par la même occasion, Professeure Esther Duflo, lauréate du Prix Nobel d’Économie et cofondatrice de J-PAL, a mis en avant les expériences internationales dans le domaine de l’éducation. Au menu de sa présentation, l’importance des fondamentaux de l’enseignement et des moyens susceptibles de garantir des résultats efficaces.
À l’instar de l’édition précédente qui s’est tenue à Abidjan, cet événement réunit environ soixante-dix chercheurs et porteurs de projets africains, ainsi que des décideurs et experts marocains et internationaux. Les travaux de cette école d’été offriront ainsi aux participants l’opportunité de consolider leurs connaissances en matière de méthodes d’évaluation rigoureuses.