L’économie des créateurs africains menacée par l’incertitude économique
Alors que l’économie des créateurs en Afrique s’est développée ces dernières années, permettant aux personnes talentueuses de tirer parti de leurs compétences à l’ère numérique, la probabilité d’une récession mondiale dans un avenir proche pourrait ébranler la véritable résilience de l’économie des créateurs.
D’après le rapport Selar, l’économie des créateurs est devenue une force importante dans l’espace numérique en Afrique. Selar note une transformation progressive dans la façon dont les jeunes du continent créent, partagent et monétisent leur contenu en ligne. Cela a entraîné une augmentation de l’entrepreneuriat et de la création d’emplois, en particulier dans les économies émergentes d’Afrique. Le rapport évalue également l’impact de l’économie des créateurs sur l’emploi en Afrique et les facteurs de croissance de cette économie. Il examine également les défis et opportunités pour les créateurs numériques dans l’économie des créateurs ainsi que le rôle de la technologie et des médias sociaux pour faciliter la croissance de cette économie.
Plutôt que de simplement générer un revenu stable, les créateurs numériques à travers l’Afrique créent également des emplois pour d’autres professionnels, selon un récent rapport intitulé « L’économie des créateurs africains et l’avenir du travail ». L’étude, commandée par Selar, affirme que plus d’un créateur numérique sur quatre a embauché quelqu’un pour collaborer sur des projets, mais pour les blogueurs et les YouTubers, c’est même 1 sur 3. Dans l’ensemble, 66,9 % des créateurs numériques en Afrique embauchent un employé ou plus dans les six premiers mois de leur voyage. D’un autre côté, le rapport cite un effet potentiel à long terme de l’économie des créateurs, à savoir le déplacement des emplois et des industries traditionnelles. Alors que de plus en plus de personnes se tournent vers l’économie des créateurs comme source de revenus, il existe un risque que les emplois traditionnels dans des secteurs comme les médias, le marketing et le divertissement deviennent obsolètes.
Cependant, alors que l’économie mondiale est aux prises avec les incertitudes des récessions et des ralentissements économiques, et que les deux tiers des économistes prévoient qu’une récession se produira cette année, selon Forbes, les experts craignent que cela n’ait un impact sur la résilience de l’Afrique. La montée en flèche des taux d’inflation et de chômage entraîne une baisse potentielle des dépenses de consommation, et l’Afrique n’est pas à l’abri de ses effets. À cette fin, certains experts affirment que l’économie des créateurs est particulièrement vulnérable aux ralentissements économiques en raison de sa compétitivité et de sa volatilité inhérente. « Les défis pour les créateurs sont sans fin, mais le haut de ma liste serait l’alimentation et Internet [les deux] doivent être abordables et disponibles pour alimenter les appareils », selon le PDG Selar Douglas Kendyson.