Vacances 2023 : Les Marocains succombent toujours au charme du balnéaire
À l’issue des épreuves scolaires et alors que le mercure atteint des sommets en raison de la canicule, les Marocains se préparent, comme le veut la coutume, à se lancer dans leurs voyages estivaux. À en croire la dernière étude réalisée par Sunergia, 49% des Marocains prévoient de voyager cet été. Il s’agit d’une hausse de 3% par rapport à l’année précédente.
Dans les détails, 83% des personnes qui souhaitent voyager optent pour les destinations nationales, tandis que 16% font le choix de franchir les frontières. L’étude révèle que les personnes ayant opté pour l’étranger sont davantage des hommes, des personnes âgées de 25-34 ans et des 55 ans et plus.
Alors, quelles destinations sont les plus prisées par les voyageurs marocains ?
Les Marocains ont tendance à privilégier les destinations balnéaires pendant la saison estivale, conformément aux habitudes établies.
Les villes du nord, ou encore Taghazout, Saïdia et Oualidia, restent en tête de liste des destinations balnéaires les plus favorisées. Alors que Marrakech affiche une forte demande depuis un certain temps, le Nord connaît également un engouement remarquable, avec des taux d’occupation atteignant près de 100%.
Tandis que les voyages internationaux restent prisés par certains, une évolution commence à se dessiner dans les habitudes des voyageurs marocains. Et ce, en raison des nouvelles complications rencontrées dans l’obtention des visas Schengen.
Ainsi, quelques-uns se ruent de plus en plus vers des destinations offrant des avantages tels que l’exemption de visa, comme c’est le cas pour la Turquie à titre d’exemple, ou encore vers des endroits où les procédures d’obtention de visa sont plus accessibles, à l’instar de l’Égypte ou la Thaïlande.
Quid de l’inflation ?
Tandis qu’une grande partie des ménages commence déjà à faire ses valises, l’enquête menée par Sunergia révèle que 35% des personnes appartenant aux catégories socio-économiques défavorisées (D et E) n’ont pas prévu de voyager cet été. Cette situation n’est autre que le fruit de l’inflation, ainsi que des augmentations significatives des tarifs des billets d’avion, de la restauration et de l’hébergement prévues cette année.
Selon la même source, les personnes appartenant aux catégories aisées A et B ont, quant à eux, exprimé une intention plus marquée de profiter des vacances estivales cette année, avec un pourcentage estimé à 59%.