Agenz a levé 13 MDH pour simplifier l’immobilier au Maroc
Sarah El Haddad
L’agence Agenz, spécialisée dans les études de marché immobilier pour les banques marocaines, a bouclé une levée de fonds de 13 MDH auprès de deux fonds nationaux, Azur Innovation Fund et Maroc Numeric Fund II. Ce financement de pré-série A, réalisé avec l’appui de la société de conseil et d’investissement beenok, va lui permettre de renforcer ses activités d’estimation des biens immobiliers et de développer son réseau d’agences et de promoteurs partenaires.
Créée en 2021 par les frères Badr et Malik Belkeziz, la start-up marocaine Agenz ambitionne de simplifier le processus d’achat et de vente de biens immobiliers au Royaume grâce à sa technologie et sa base de données. Elle revendique plus de 150 000 utilisateurs mensuels et avait déjà levé 5 millions de dirhams en décembre 2021 auprès d’Azur Innovation Fund.
L’investissement immobilier au Maroc offre de nombreuses opportunités aux investisseurs, qui peuvent générer des revenus locatifs réguliers et profiter de la valorisation à long terme de leur patrimoine. Ils peuvent également diversifier leur portefeuille et bénéficier d’avantages fiscaux, tels que des déductions pour les intérêts hypothécaires et les coûts d’entretien. Toutefois, l’investissement immobilier comporte aussi des risques, liés à la conjoncture du secteur et à la nécessité d’assurer un revenu suffisant. Les investisseurs doivent donc être vigilants et s’appuyer sur des acteurs fiables et compétents, comme Agenz, pour optimiser leurs investissements.
Risques et opportunités
L’investissement immobilier au Maroc présente des opportunités, mais aussi des risques. Selon l’Agenzmag, qui énumère les risques les plus courants dont : le risque de fluctuation du marché immobilier, le risque de vacance locative, le risque de non-paiement des loyers, le risque de dégradation du bien immobilier et le risque juridique qui est lié à la réglementation et à la fiscalité du secteur immobilier.
Selon l’Agenzmag, pour réduire ces risques, les investisseurs doivent être vigilants et s’informer sur le marché immobilier marocain, les différentes options d’investissement, les avantages et les inconvénients de chaque option, ainsi que les acteurs fiables et compétents qui peuvent les accompagner dans leur projet.