La Syrie retire l’accréditation de la BBC, accusée de partialité dans ses reportages
Le gouvernement syrien a pris la décision rare de retirer l’accréditation de la BBC, en l’accusant de diffuser des informations et des reportages biaisés. Cette mesure intervient dans un contexte de guerre dévastatrice en Syrie.
Le ministère de l’Information a annoncé, samedi, l’annulation de l’accréditation des correspondants de la BBC et de la BBC Radio, justifiant cette décision par le non-respect des normes professionnelles et la volonté persistante de diffuser des informations politisées et partiales.
Le ministère a accusé la chaîne britannique d’avoir continué à diffuser des informations trompeuses basées sur des déclarations émanant d’entités terroristes hostiles à la Syrie, malgré les avertissements qui lui ont été adressés.
LIRE AUSSI : La BBC supprime 382 postes dans son service international
Un porte-parole de la BBC a réagi en affirmant que BBC News Arabic fournit un journalisme indépendant et impartial, s’adressant à un public de divers horizons politiques afin d’établir les faits. Il a ajouté que la chaîne continuerait à fournir des informations objectives à ses auditeurs dans le monde arabophone.
Depuis le début du conflit en 2011, la guerre civile en Syrie a entraîné la mort de plus d’un demi-million de personnes et a déplacé des millions d’autres.
À mesure que le conflit s’intensifiait, de nombreux journalistes étrangers ont quitté le pays. Le retrait de l’accréditation des représentants des médias internationaux reste rare à Damas, où les médias étrangers encore présents disposent de correspondants locaux sur place.