Les Etats-Unis annoncent la destruction de leurs dernières armes chimiques
Les Etats-Unis ont annoncé la destruction de leurs dernières armes chimiques, complétant ainsi un processus entamé en 1997.
« Depuis plus de 30 ans, les États-Unis ont travaillé sans relâche pour éliminer notre stock d’armes chimiques », a souligné vendredi le président Joe Biden.
La destruction de ces stocks « nous rapproche un peu plus d’un monde libéré des horreurs des armes chimiques », a ajouté M. Biden.
« L’achèvement de la destruction du stock d’armes chimiques des États-Unis représente une étape importante dans l’accomplissement de nos obligations au titre de la Convention sur les armes chimiques« , a affirmé, de son côté, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, dans un communiqué.
« Nous devons également reconnaître que la menace posée par la possession, la mise au point et l’utilisation d’armes chimiques existe toujours et exige notre attention continue », a ajouté le chef de la diplomatie US.
Les États-Unis avaient pour date limite le 30 septembre pour se débarrasser de leurs armes chimiques restantes en vertu de la Convention internationale sur les armes chimiques, entrée en vigueur en 1997 et ratifiée par 193 pays.
Plus récemment, 51.000 roquettes M55 contenant un agent neurotoxique GB, également connu sous le nom de sarin, ont été détruites dans le Kentucky.
Les produits chimiques étaient stockés dans le Kentucky depuis les années 1940.
Avec MAP