Afrique du Sud : les coupures de courant s’intensifient à cause de la vague de froid
Les coupures de courant qui ont été réduites durant les dernières semaines en Afrique du Sud devraient s’intensifier à partir de mardi à cause de la vague de froid qui frappe le pays, a indiqué la compagnie d’électricité publique « Eskom« .
« Pour protéger les réserves d’urgence, les délestages électriques de niveau 4 seront mis en œuvre à partir de mardi« , a déclaré la porte-parole d’Eskom, Daphne Mokwena, signalant que ces coupures resteront en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
La crise énergétique en Afrique du Sud s’est considérablement aggravée depuis 2022, l’approvisionnement en électricité n’ayant cessé de se détériorer après les nombreuses pannes qui ont plombé la capacité de production des centrales électriques vieillissantes du pays.
Depuis le début de l’année en cours, des délestages électriques de niveau 8 ont été imposés pour protéger le système de l’effondrement, occasionnant des coupures de courant allant jusqu’à 12 heures par jour.
Lire aussi : Australie: Inondations et pannes d’électricité suite à de fortes pluies
Mme Mokwena a expliqué que les pannes affectant les centrales thermiques ont augmenté à 16.313 MW de capacité de production, alors que la maintenance planifiée des unités de production a retiré 3.478 MW du réseau électrique national.
En outre, la responsable a souligné que le retard dans la remise en service de plusieurs groupes électrogènes contribue aux contraintes de production actuelles.
La crise de l’électricité en Afrique du Sud dure depuis plus d’une décennie. Et pour cause, le vieillissement des centrales thermiques mal entretenues à cause de la corruption généralisée qui ravage Eskom.
Selon les chiffres du gouvernement, les délestages électriques coûtent chaque jour à l’économie quelque 50 millions de dollars en pertes de production.
Avec MAP