Electricité : Le Maroc tire 37,5% de sources renouvelables
Le Maroc a augmenté la part des énergies renouvelables dans sa production d’électricité à 37,5% d’ici 2022, selon le rapport annuel de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). La capacité installée a augmenté de 0,8 % à 11 055 MW, principalement grâce au parc éolien de Taza.
L’éolien et le solaire ont fourni respectivement 1553 (14%) et 831 (7,5%) MW. La production hydroélectrique représente 1 770 MW (16 %), dont une partie provient des centrales de pompage-turbinage. L’énergie thermique, principalement le charbon et le pétrole, est restée la principale source, générant 6 901 MW.
Le Maroc a des objectifs ambitieux pour augmenter sa production d’énergie solaire. Au total, les projets en cours dans le pays fourniront 13 538 MW d’électricité. Le Maroc veut obtenir plus de la moitié de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030.
Autres enjeux du renouvelable
Le Maroc s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 18 % d’ici 2030 et à porter la part des énergies renouvelables à 52 % de sa capacité installée dans le même délai.
Dans ce contexte, le Maroc aujourd’hui jouit d’un potentiel naturel remarquable en termes d’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique, qu’il s’efforce d’exploiter à travers des projets d’envergure comme le complexe Noor-Ouarzazate, la plus vaste centrale solaire concentrée du monde.
Le développement des énergies renouvelables permet au Maroc de réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis des importations de combustibles fossiles, d’assurer la sécurité de son approvisionnement électrique, de dynamiser son économie et de créer des emplois locaux.
Cependant, le Maroc fait face à des défis liés au changement climatique, comme le stress hydrique, qui affectent sa production agricole et sa sécurité alimentaire. Les énergies renouvelables contribuent à atténuer les effets du réchauffement global et à préserver les ressources naturelles.