La CGEM réagit aux accusations du ministre algérien des AE à l’encontre de groupes et d’entreprises marocains
La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) s’est indignée et a rejeté « avec force » les propos « irresponsables » et « les accusations infondées » portées par le ministre algérien des Affaires étrangères à l’encontre d’acteurs économiques marocains opérant sur le Continent africain.
« Ces propos diffamatoires constituent d’abord une insulte à l’intelligence de nos confrères, acteurs économiques algériens, conscients de la pertinence du modèle économique et du partenariat marocain, basé sur une démarche Sud-Sud équitable, porteuse de développement et de croissance pour l’ensemble de notre continent« , affirme la CGEM dans un communiqué parvenu dimanche à la MAP.
« Ces propos, graves et sans fondement, constituent également une atteinte à la souveraineté des Etats africains et une agression à leurs organes de gouvernance, de régulation et de sécurité« , souligne la CGEM, rappelant que, dans son allocution devant un parterre d’opérateurs économiques, le responsable algérien s’est notamment attaqué aux banques marocaines et à la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM), « des institutions modèles en matière d’engagement, de développement et de solidarité avec tous les pays africains ».
Ces institutions participent, aux côtés de leurs homologues continentaux ainsi que d’autres entreprises nationales, à l’émergence économique de l’Afrique et à la consolidation d’un modèle de partenariat gagnant-gagnant basé sur le respect mutuel et le transfert de savoir-faire, affirme la même source.
La CGEM a tenu également à préciser que les banques marocaines, opérant selon les meilleurs standards mondiaux, présentes aujourd’hui dans plus d’une vingtaine de pays en Afrique contribuent depuis plusieurs années au financement des économies locales et des projets d’investissement ainsi qu’à la bancarisation des populations des pays frères en Afrique.
La CGEM a souligné aussi le rôle majeur joué par Royal Air Maroc dans la mise en place d’une connectivité aérienne permettant de transporter 2 millions de passagers par an dans 27 pays africains et de densifier les relations d’affaires.
Il convient à cet effet de rappeler que la RAM a été, en 2015, par solidarité, la seule compagnie aérienne à maintenir ses vols à destination de plusieurs pays d’Afrique durement touchés par la crise d’Ebola. « L’engagement des entreprises marocaines en Afrique ne souffre pas des aléas de la conjoncture. Il est le reflet d’une conviction forte et inébranlable dans le potentiel africain et d’une stratégie de développement et de partenariat portée par la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI« , a fait valoir la CGEM.
La CGEM, qui a salué l’action de toutes les entreprises marocaines agissant sur le continent africain, a tenu à rappeler leur apport en termes de développement à travers la réalisation de projets d’infrastructures économiques et sociales ainsi que la création de valeur ajoutée et d’emplois locaux.
Par ailleurs, ajoute le communiqué, les propos du ministre algérien des Affaires étrangères concernant l’environnement des affaires au Maroc dénotent d’une profonde méconnaissance du sujet et surtout d’une mauvaise foi flagrante. Les classements mondiaux de référence en la matière saluent régulièrement les progrès réalisés par le Maroc et qui lui permettent d’améliorer constamment son classement Doing Business, conclut le communiqué.