La Chambre des représentants décide de former un groupe de travail sur la question palestinienne
Le bureau de la Chambre des représentants a approuvé la création d’un groupe de travail thématique consacré à la question palestinienne.
Le groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD) avait sollicité le président de la Chambre des représentants afin de mettre en œuvre les dispositions de l’article 128 du règlement intérieur de la Chambre des représentants, demandant au groupe de constituer un groupe de travail temporaire sur la question palestinienne.
Depuis 1958, la question palestinienne est devenue un enjeu politique dans l’affrontement entre les régimes arabes qui divergent sur le projet d’unité : reconnaître une identité palestinienne spécifique irait à l’encontre des visées fusionnelles des différentes parties du monde arabe. Le groupe de travail est chargé de défendre la position du Maroc sur la question palestinienne auprès de la Chambre des représentants.
L’article 128 du règlement intérieur de la Chambre des représentants stipule que, dans le cadre des constantes et des principes qui fondent la politique étrangère du Maroc, fondée sur l’ouverture, la coexistence et le dialogue entre les différents peuples et le soutien aux causes justes partout dans le monde, et dans le cadre de la diplomatie parlementaire, des groupes de travail thématiques sont créés pour traiter des questions relatives à l’intégrité territoriale du Royaume, à la construction maghrébine, à la coopération arabo-islamique, européenne, américaine et asiatique, et à la cause palestinienne légitime.