Les océans changent de couleur, probablement à cause du changement climatique
La couleur des océans a considérablement changé au cours des 20 dernières années, probablement à cause du changement climatique d’origine humaine, selon une nouvelle étude.
Environ 56% des océans sont concernés par ce phénomène. Les eaux bleues virent plus au vert avec le temps, selon les conclusions rendues publiques mercredi dans la revue scientifique Nature.
Les océans d’aujourd’hui sont différents de ceux d’il y a deux décennies, d’après les scientifiques du Massachusetts Institute of Technology et du National Oceanography Center au Royaume-Uni qui ont découvert que le changement est probablement dû au changement climatique.
Les eaux océaniques tropicales près de l’équateur ont été particulièrement touchées.
Lire aussi : La température des océans frôle des niveaux record en avril, des scientifiques tirent la sonnette d’ alarme
« Le voir réellement se produire n’est pas surprenant, mais effrayant« , a déclaré Stephanie Dutkiewicz, co-auteur de l’étude et chercheuse principale au département des sciences de la Terre, de l’atmosphère et des planètes du MIT et au Center for Global Change Science.
« Et ces changements sont cohérents avec les changements induits par l’homme sur notre climat« , a-t-elle indiqué.
La couleur de l’océan est un produit de tout ce qui se trouve dans les couches supérieures de l’eau. Il apparaît généralement bleu parce que l’océan agit comme un filtre solaire et que l’eau absorbe les couleurs dans la partie rouge du spectre lumineux, selon la National Oceanic and Atmospheric Administration.
Une couleur plus verte, que les chercheurs ont trouvée, se produit lorsque la lumière rebondit sur les matériaux et la vie dans l’eau. Une eau plus verte est en grande partie motivée par la présence de phytoplancton.
Une grande partie du changement de couleur est trop subtile pour être remarquée par l’œil humain. Les chercheurs ont utilisé les données du spectroradiomètre imageur à résolution moyenne à bord du satellite Aqua de la NASA, qui surveille la couleur des océans depuis 21 ans.
Avec MAP