L’affaire Thami: Dénouement après 16 ans de mystère et de combat pour une mère
Dans la nuit du mercredi 12 juillet 2023, la chambre criminelle de la cour d’appel de Casablanca a prononcé la condamnation de deux jeunes hommes, reconnus coupables de l’assassinat de Thami Bennani en 2007, à une peine de 20 ans de réclusion criminelle chacun. L’affaire Thami, connait ainsi son épilogue.
Mercredi 12 juillet tard dans la soirée, le verdict est enfin tombé. L’assassinat de Thami Bennani qui a suscité l’émoi de l’opinion publique, après 16 ans d’énigme. Les faits remontent à 2007, lorsque Thami, âgé de 17 ans, est sorti de son domicile sans jamais y revenir.
La mère de Thami Bennani a enfin obtenu justice pour le meurtre de son fils, après un long combat, solitaire et acharné, au cours duquel elle a recherché sans relâche des preuves et des indices sur les circonstances de la disparition de son enfant. Hayat, la maman de Thami, n’a pas renoncé à son combat, elle a sollicité de nombreuses personnes, elle est passée dans l’émission de 2M « Moukhtafoune » et des internautes ont créé une page Facebook pour faire avancer les investigations et soutenir la mère. Plusieurs internautes ont relayé cette histoire pour toucher un maximum de personnalités publiques, influenceurs, acteurs, comédiens, chanteurs, qui ont été contactés en privé, et leurs publications ont été accompagnées du hashtag #justicepourthamibennani.
La chambre criminelle de première instance près de la cour d’appel de Casablanca a infligé une peine de 20 ans d’emprisonnement ferme à chacun des deux jeunes hommes impliqués. De plus, ils sont condamnés à verser 600.000 dirhams de dommages et intérêts à la famille de Thami Bennani. Le représentant du ministère public a révélé que la tête de la victime avait été retrouvée séparée de son corps à cause d’une violence extrême. Ainsi, des ecchymoses ont été constatées sur le cadavre, attestant que le jeune homme avait subi des violences physiques. Il a également précisé qu’avant sa disparition, le jeune Thami avait célébré un anniversaire avec ses amis. La victime y avait été enterrée par ses complices, suite à une overdose de drogue. 13 ans après sa disparition tragique, il a été retrouvé mort sur une plage à Mohammedia, ravivant les souffrances de la famille Bennani.
Ce n’est pas le premier cas de ce genre, rappelant le décès du petit Adnan, un Tangérois de 11 ans qui avait été enlevé et violé, en septembre 2021. Le corps du garçon avait été retrouvé enterré sous un arbre non loin de son domicile, cinq jours après sa disparition dans le quartier populaire de Tanger où il résidait. Et peu après, un nouveau crime a été commis contre un jeune étudiant Anouar qui a été agressé par une fille de 17 ans. Anouar avait été retrouvé mort samedi 5 novembre par ses proches dans son appartement situé près du quartier universitaire de Tanger.
La vérité a finalement éclaté et l’affaire Thami a connu son épilogue judiciaire, grâce à la persévérance et au combat de la mère de Thami. Même si l’enquête sur Thami a peut-être pris du temps, mais aujourd’hui, la mère de Thami Bennani peut enfin faire le deuil de son fils.