Aérien: Huit jours de grèves à l’aéroport londonien de Gatwick
Près d’un millier de salariés entameront une grève de huit jours à l’aéroport de Gatwick, dans le sud de Londres, afin de réclamer une revalorisation de leur salaire, a annoncé, vendredi, le syndicat Unite.
Les employés, répartis sur quatre entreprises, comprennent des bagagistes et du personnel au sol, a fait savoir le syndicat, notant qu’ils seront en grève du vendredi 28 juillet au mardi 1er août, puis du vendredi 4 août au mardi 8 août.
Les compagnies aériennes concernées sont British Airways, EasyJet, Ryanair, Tui, Westjet et Wizz, selon le syndicat, qui a affirmé que des perturbations, des retards et des annulations sont « inévitables ».
Lire aussi : Nouvelle grève du rail au Royaume-Uni
Les 950 employés concernés fournissent des services d’assistance au sol, de manutention des bagages et d’enregistrement, a précisé Unite, faisant savoir que la plupart des travailleurs gagnent moins de 12 livres sterling de l’heure, « bien qu’ils assument des fonctions très exigeantes et essentielles pour la sécurité« .
Le syndicat avait fait pression pour obtenir des augmentations de salaire pour ses membres à l’aéroport de Heathrow (ouest de Londres), le plus fréquenté du Royaume-Uni, avant d’y mettre fin en juin après avoir obtenu un nouvel accord.
Avec MAP