Santé/Social : Une convention-cadre pour une convergence renforcée entre les programmes sectoriels
Dans le cadre d’une démarche visant à renforcer la convergence et la complémentarité entre les domaines de la santé et du social, une convention-cadre de partenariat a été signée, mardi, à Rabat, entre le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille et le ministère de la Santé et de la Protection Sociale.
L’objectif de cette convention est de favoriser la création de centres médico-sociaux et de combler les lacunes existantes.
La cérémonie de signature, présidée par le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb, et la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, qui accorde une attention particulière aux catégories sociales en situation difficile.
LIRE AUSSI : La Chambre des représentants adopte un projet de loi relatif aux bureaux d’information sur le crédit
Cette initiative s’aligne également sur le programme gouvernemental visant à renforcer les piliers de l’État social et à répondre aux objectifs de développement durable fixés pour 2030. La convention vise à établir un cadre de coopération et de partenariat entre les deux ministères afin de favoriser une convergence et une complémentarité plus efficaces entre les programmes sectoriels dans les domaines sanitaire et social.
Dans le cadre de ce partenariat, il est prévu de créer des centres médico-sociaux dans chaque préfecture ou province, offrant des services médicaux et sociaux adaptés aux besoins spécifiques des personnes concernées. Les ministères s’engagent à mobiliser leurs ressources matérielles et humaines pour diversifier l’offre de services médicaux et sociaux, améliorant ainsi l’accessibilité pour les personnes en situation difficile.