Pour faire face à la canicule estivale, l’Allemagne veut adopter la sieste pour les travailleurs
En pleine préoccupation face à la canicule qui sévit sur le pourtour méditerranéen, l’Allemagne explore des pistes pour s’adapter aux changements climatiques en s’inspirant d’une pratique séculaire : la sieste.
Cette idée a été émise par un représentant du secteur médical, soulignant que lors des périodes de chaleur, il serait judicieux de s’inspirer des méthodes de travail des pays du Sud. Il propose ainsi de se lever tôt, de travailler de manière productive le matin, et de faire une sieste à midi. Selon lui, la « siesta » est un concept que nous pourrions adopter durant les mois d’été.
Cette proposition a été soutenue par le ministre de la Santé, Karl Lauterbach, qui l’a qualifiée de « judicieuse sur le plan médical pour de nombreuses professions ». Cependant, il laisse aux entreprises et à leurs employés la décision finale quant à sa mise en pratique.
LIRE AUSSI : La canicule s’abat sur l’Italie : Vigilance rouge et records de température en vue
La Fédération des associations patronales allemandes, elle, n’a pas rejeté cette idée et propose une réforme du temps de travail pour plus de flexibilité. Elle suggère notamment des pauses déjeuner plus longues, si cela est réalisable et si les employés et les employeurs sont d’accord.
Avec la montée des températures, l’Allemagne cherche des solutions pour atténuer les effets de la chaleur sur les travailleurs, tout en favorisant leur bien-être et leur productivité.