Une initiative américano-israélienne pour soutenir « l’agriculture intelligente » au Moyen-Orient et en Afrique
La vice-présidente américaine Kamala Harris a annoncé une initiative conjointe américano-israélienne d’une valeur de 70 millions de dollars sur 5 ans pour soutenir « l’agriculture intelligente face au climat afin d’améliorer l’utilisation des ressources en eau essentielles au Moyen-Orient et en Afrique ».
C’est ce qui ressort d’une conférence de presse conjointe tenue dans la journée du mercredi par Kamala Harris et le président israélien Isaac Herzog, qui effectue une visite à Washington DC.
« Washington et Tel Aviv investiront chacun 35 millions de dollars, soit un total de 70 millions de dollars, pour des initiatives de sécurité alimentaire et la capacité de s’adapter au changement climatique au Moyen-Orient et en Afrique », a déclaré Harris.
« Nous nous concentrerons sur l’introduction d’agricultures et de technologies intelligentes face au climat au Moyen-Orient et en Afrique », a-t-elle ajouté.
« La nouvelle initiative diffusera la technologie israélienne et américaine au profit des agriculteurs et des innovateurs », a affirmé la vice-présidente américaine.
« Le type de travail dont nous parlons ira du déploiement de nouvelles technologies d’efficacité de l’eau dans les fermes africaines à l’élargissement de l’accès aux applications mobiles qui permettent, par exemple, aux agriculteurs de surveiller la santé des cultures et d’aider à augmenter la production alimentaire en conséquence », a-t-elle fait savoir.
Pour sa part, Herzog a déclaré : « Je crois vraiment que la coopération climatique peut être un facteur clé dans la réalisation de cette vision d’un Moyen-Orient renouvelable qui fournit de l’énergie et permet aux pays d’avoir accès à la nourriture et à l’eau et la capacité de fonctionner dans ces conditions complexes des défis climatiques mondiaux ».