Le Maroc, premier pays africain et arabe à se doter de l’avion de combat F-35 ?
On le savait déjà depuis quelque temps, le Royaume ambitionne d’acquérir des chasseurs furtifs américains pour renforcer sa puissance aérienne et sa coopération stratégique avec les États-Unis et Israël. Pour ce faire, serait-il le premier pays africain et arabe à se doter du F-35, l’avion de combat le plus avancé au monde ?
Le Maroc ne cache pas son intérêt pour le F-35, l’avion de combat le plus avancé au monde. Selon certains sites, qui citent des sources proches du dossier, le royaume serait en négociations avancées avec les États-Unis pour acheter ce type de chasseur furtif, capable d’échapper aux radars et doté de systèmes d’armes sophistiqués.
Si l’accord se concrétise, le Maroc deviendrait le premier pays africain et arabe à se doter du F-35, qui n’est utilisé que par quelques pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie, la Norvège, le Japon ou encore Israël. Ce dernier pays aurait d’ailleurs joué un rôle clé dans la démarche marocaine, en facilitant les contacts entre Rabat et Washington.
Rappelons que l’ancien ministre israélien de la Défense Benny Gantz et son homologue Abdellatif Loudyi se sont rencontrés en novembre 2021 à Rabat, dans le cadre du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Lors de cette visite, les deux responsables auraient évoqué la possibilité pour le Maroc d’acquérir des F-35.
Lire aussi : RAM: une performance exceptionnelle sur les vols intérieurs au premier semestre 2022
Le Maroc profiterait ainsi de ses bonnes relations avec Israël pour obtenir les chasseurs américains alors même que Washington se montre réticent à les fournir à certains pays. Auparavant, les Émirats arabes unis (EAU) avaient également manifesté leur intérêt pour le F-35, mais les négociations à ce sujet avec le gouvernement américain ont été interrompues fin 2021.
Pour rappel, le F-35 est un avion de combat de cinquième génération, considéré comme la meilleure machine de guerre volante au monde. Il peut atteindre des vitesses de plus de 1900 kilomètres par heure et est équipé de missiles air-air et air-sol. Il dispose également d’un système de communication et de navigation très performant, qui lui permet de partager des informations avec d’autres appareils ou stations au sol.
L’acquisition potentielle du F-35 par le Maroc suscite des inquiétudes chez certains voisins du royaume, notamment l’Espagne. Les médias espagnols ont fait part de leurs craintes que Rabat acquière bientôt ce type de chasseur américain de pointe et affirment que « l’inclusion de ce combattant dans l’escadre aérienne marocaine va bouleverser l’équilibre militaire dans la région ».