Michel-Edouard Leclerc à la tête de l’Institut de relations internationales et stratégiques
Michel-Edouard Leclerc, la figure de proue du groupe de distribution Leclerc, a été investi d’une nouvelle responsabilité. L’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), l’une des principales tribunes de recherche en France, a annoncé, mardi, sa nomination en tant que président.
Il prend ainsi la relève d’Alain Richard, un sénateur qui a également été ministre de la Défense pour le parti socialiste. La présence de M. Leclerc au sein de l’IRIS n’est cependant pas nouvelle. En effet, depuis 2017, il siégeait au sein du Conseil d’administration. À l’époque, il avait exprimé la nécessité pour les leaders de la société civile de participer activement aux discussions influençant l’avenir de la France, voire de la civilisation toute entière.
LIRE AUSSI : Banques et fenêtres participatives : le PNB grimpe de 27% en 2022 (BAM)
L’IRIS, ayant pris naissance en 1991, explore un large éventail de thématiques géopolitiques et stratégiques. Les enjeux alimentaires sont depuis longtemps intégrés dans ses axes de réflexion stratégique. Chaque année, en partenariat avec le Club Demeter, une assemblée d’entreprises issues du domaine agricole et agroalimentaire, l’IRIS diffuse le rapport Demeter, une étude volumineuse qui traite des défis stratégiques de l’agriculture et de l’alimentation.
L’annonce du nouveau rôle de M. Leclerc coïncide avec la nomination de deux vice-présidents, à savoir Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Culture, et Marc-Antoine Jamet, secrétaire du groupe LVMH.