Des produits du terroir valorisés à Al Hoceima grâce à un programme ambitieux
Un Programme de Développement des Produits du Terroir est en cours de réalisation dans la province d’Al Hoceïma, avec un taux d’avancement de plus de 87,5 %, selon la Direction Provinciale de l’Agriculture (DPA). Ce programme, qui bénéficie d’un budget de 13,6 millions de DH, vise à améliorer les conditions de vie des petits agriculteurs, à créer des opportunités d’emploi, à diversifier et à augmenter les revenus, à renforcer les coopératives agricoles et à intégrer les jeunes et les femmes dans le secteur économique et agricole.
Le programme couvre toutes les communes territoriales de la province d’Al Hoceima et profite principalement aux coopératives agricoles situées dans les zones rurales. Il s’articule autour de deux axes principaux : la commercialisation et la valorisation des produits locaux, conformément aux normes de sécurité sanitaire. Il s’inscrit également dans le cadre de la Stratégie « Génération Green », qui vise à optimiser l’exploitation des ressources naturelles.
Lire aussi : Les exportations de légumes marocains augmentent de 64 % en cinq ans
Pour la mise en œuvre de ce programme, 19 unités de valorisation des produits du terroir ont été réalisées, pour un coût d’environ 8,5 millions de DH, et 25 unités ont été équipées en matériels techniques et d’emballage, pour une valeur de près 3 millions de DH. Une unité de valorisation des figues a également été construite, pour un montant d’environ 1,9 million de DH.
Le programme a également permis aux 38 coopératives bénéficiaires de participer à des événements régionaux et nationaux, de créer 5 sites web et de bénéficier du suivi et de l’encadrement nécessaires pour améliorer leur production et leur compétitivité.