Moutatawi3 : 300 nouveaux bénéficiaires à Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Le Programme National de Volontariat « Moutatawi3 » (Volontaire) a été lancé courant cette semaine, au niveau de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec la participation de 300 jeunes issus de cette région du Maroc.

Le Programme National de Volontariat « Moutatawi3 », dont le lancement a eu lieu lundi dernier, par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, est décliné en deux projets, dont le premier baptisé « vigilance » concerne la formation dans des domaines tels que l’art, l’environnement, l’entrepreneuriat et le développement durable, alors que le deuxième projet « pratique citoyenne » sera axé sur la pratique du volontariat dans la province dont est issu chaque volontaire.

Dans ce contexte, la coordinatrice du programme « Moutatawi3 », au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Oumaima Falahi, a indiqué que la première phase (projet vigilance) vise à sensibiliser et accompagner les jeunes volontaires afin qu’ils deviennent des acteurs conscients et responsables de leurs vies et de la société dans laquelle ils vivent alors que la deuxième phase (projet « pratique citoyenne ») a pour objectif d’encourager la participation agissante des jeunes dans la société en se focalisant sur des actions et initiatives qui seront utiles aux communautés locales.

Et de relever que ce programme national s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI contenues dans le discours Royal adressé à la Nation à l’occasion du 65è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, dans lequel le Souverain avait souligné que « les questions de la jeunesse ne se limitent pas au seul domaine de la formation et de l’emploi ; elles recouvrent également d’autres champs conceptuels comme l’ouverture d’esprit, l’épanouissement intellectuel et le bien-être physique ».

Plusieurs participants bénéficiaires de ce programme au niveau de cette région du Royaume ont souligné que « Moutatawi3 » leur permettra de s’informer des efforts consentis par le Royaume dans le domaine de la diffusion de la culture numérique, la préservation de son patrimoine civilisationnel, la mise en œuvre des programmes sociaux et l’appui des jeunes dans les domaines éducatif, économique et culturel, qui offrent devant eux des opportunités pour développer leurs compétences, réaliser leurs propres projets et contribuer à la mise en œuvre de programmes sociaux importants très bénéfiques pour les catégories sociales en situation de précarité, appelant les jeunes à adhérer à ce genre d’initiatives à fort impact sur leur vie et sur leur communauté.

Ainsi, Yasmina Ouâla a dit toute sa joie de pouvoir participer à ce programme permettant aux jeunes de s’informer sur des questions sociales d’une grande importance.

De même, « Moutatawi3 » offre l’opportunité pour prendre connaissance des efforts consentis par le Royaume en vue de diffuser la culture du volontariat, de l’initiative sociale et la culture numérique qui ouvrent devant les jeunes de larges perspectives de nature à développer leurs compétences, leur savoir-faire et connaissances, a-t-elle ajouté.

Lire aussi : Les titans américains de la technologie allient leurs forces pour la régulation de l’intelligence artificielle

Dans une déclaration similaire, Asmaa Akri, une bénéficiaire du programme national de volontariat, a indiqué que la formation ciblant les jeunes dans le cadre de cette initiative, permettra de stimuler l’esprit de volontariat chez eux, développer leurs compétences et prendre connaissance de domaines très importants et très pointus tels que la digitalisation, le patrimoine culturel national, les initiatives environnementales, politiques, culturelles et sociales de nature à permettre à certaines catégories sociales de surmonter et sortir de la précarité.

Lancé lundi dernier, en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, le programme « Moutatawi3 » vise à associer plus de 5.000 jeunes issus des différentes régions du Maroc.

Ce programme offre l’opportunité aux jeunes de développer leurs Soft-skills et consacrer la culture du partage avec autrui.

« Moutatawi3 » permet aussi aux jeunes d’avoir « un impact positif sur leur environnement sur les plans économique, culturel, environnemental, social et politique ».

Conçu pour faciliter le passage des jeunes à l’âge adulte en les sensibilisant à leurs droits et devoirs, « Moutatawi3 » compte aujourd’hui près de 3.300 inscrits au niveau national alors que l’objectif consiste à atteindre 5.000 inscrits l’année prochaine.

Cette initiative vise à aider les jeunes âgés entre 18 et 22 ans à développer leur créativité et à les accompagner pour « réaliser leurs rêves et projets ».

Décliné en deux étapes, le programme « Moutatawi3 » propose une semaine de formation spécialisée dans le domaine choisi par les participants et deux semaines de volontariat, afin de renforcer leur participation citoyenne et de développer leurs connaissances et compétences à travers une expérience diversifiée et intégrée.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page