Record d’exportations d’armes françaises en 2022
Les ventes d’armes françaises ont atteint un niveau historique de 27 milliards d’euros en 2022, selon un rapport du ministère des Armées. Le succès du Rafale, notamment aux Émirats arabes unis, explique ce résultat exceptionnel.
Le Rafale est l’avion de chasse star de l’industrie française de l’armement. Il a permis à la France de décrocher des contrats majeurs avec plusieurs pays, dont les Émirats arabes unis, qui ont commandé 80 appareils pour un montant de 16,9 milliards d’euros. Ce contrat représente plus de 60 % des exportations d’armes françaises en 2022, qui ont atteint le chiffre record de 27 milliards d’euros, selon un rapport annuel du ministère des Armées soumis au Parlement et révélé par La Tribune.
La France a ainsi plus que doublé ses ventes d’armes par rapport à 2021, où elles s’élevaient à 11,7 milliards d’euros. Le Rafale n’est pas le seul produit phare de l’offre française, qui comprend aussi des missiles, des frégates, des sous-marins, de l’artillerie, des hélicoptères, des radars et des satellites d’observation. “L’armement français s’impose comme une référence mondiale dans un large spectre capacitaire”, se félicite le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, dans le rapport.
La zone Proche et Moyen-Orient est la première cliente de la France, avec 64 % du total des commandes en 2022. L’Europe arrive en deuxième position avec 23 %, suivie de l’Asie avec 8 %. Outre les Émirats arabes unis, la France a déjà vendu des Rafale à l’Égypte, à la Grèce et à la Croatie. L’Inde et l’Indonésie ont également passé commande récemment. D’autres pays comme l’Irak, l’Arabie Saoudite, le Qatar, la Serbie et la Colombie ont manifesté leur intérêt pour l’avion français.