Les interventions de la Chine atténuent les répercussions des sanctions contre la Russie, selon un rapport américain
Selon un rapport de renseignement américain récemment rendu public, l’allié économique de poids que la Chine représente pour la Russie a permis de minimiser les conséquences des sanctions imposées par l’Occident suite à l’invasion de l’Ukraine par cette dernière.
Le rapport précise que la Chine, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, est devenue un partenaire économique encore plus essentiel pour Moscou. Les élus démocrates qui ont diffusé le document indiquent que Pékin a instauré diverses mesures de soutien économique, qui ont eu pour effet d’amoindrir l’impact des sanctions occidentales ainsi que le contrôle sur les exportations.
Le rapport explique que la Chine a accru ses importations d’énergie en provenance de la Russie. De plus, Pékin a assuré la fourniture de conteneurs et de couvertures d’assurance pour faciliter le transport du pétrole brut. On note également une augmentation significative des transactions commerciales effectuées en yuan, la monnaie nationale chinoise, une manœuvre permettant de contourner le système financier international.
LIRE AUSSI : Un réchauffement diplomatique prévu en octobre : Poutine prévoit une visite en Chine
Il est également probable que la Chine ait fourni à la Russie de l’équipement qui peut être utilisé tant à des fins civiles que militaires en Ukraine. Cependant, le rapport note qu’il est difficile de déterminer précisément dans quelle mesure la Chine a aidé la Russie à échapper aux sanctions et aux contrôles des exportations.
Ces sanctions occidentales incluent le gel des avoirs, ainsi que des actifs de la banque centrale de Russie. Les restrictions économiques impliquent également des restrictions à l’importation et à l’exportation à l’égard de la Russie. Par exemple, l’Union européenne (UE) a interdit les importations de pétrole brut russe.
Pékin, de son côté, maintient une posture de neutralité face au conflit et n’a jamais ouvertement condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie.