La formation professionnelle, un chantier prometteur pour promouvoir l’insertion des jeunes
Placée au premier rang des priorités dans les politiques publiques en matière de développement socio-économique du Royaume, la jeunesse marocaine est entourée de la Haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI qui ne cesse de multiplier les initiatives visant à assurer un avenir meilleur à cette frange de la société pour qu’elle soit pleinement associée à l’œuvre édificatrice menée sous l’impulsion du Souverain.
A cet égard, l’insertion économique des jeunes, qui s’appuie sur une formation professionnelle de qualité, demeure un levier essentiel pour améliorer la condition sociale de cette catégorie et faciliter son accès au marché de l’emploi.
Le lancement du concept des Cités de Métiers et des Compétences reflète, dans ce sens, l’attention particulière que SM le Roi Mohammed VI accorde au secteur de la formation professionnelle en tant qu’axe stratégique pour améliorer la compétitivité économique et réaliser l’intégration professionnelle des jeunes.
La mise à niveau du secteur de la formation professionnelle et le renforcement de ses méthodes à travers la création d’établissements de nouvelle génération constitue une opportunité pour cette catégorie sociale afin qu’elle bénéficie de programmes de formation innovants à même de faciliter son insertion socio-professionnelle.
En ce sens, le gouvernement a accordé un intérêt particulier à ce secteur vital et ce, en concrétisation de la vision stratégique de SM le Roi, en vue de réussir l’insertion professionnelle des apprenants.
Les programmes de formation aux nouveaux métiers revêtent, à ce propos, une grande importance pour développer les talents des jeunes et leurs connaissances selon des approches de formation nouvelles visant à adapter la formation aux besoins du marché du travail et des différents secteurs économiques.
Ces programmes visent également à renforcer l’employabilité des jeunes en adoptant des parcours adaptés aux besoins des secteurs économiques en ressources humaines qualifiées, contribuant à l’amélioration de leur compétitivité et l’éclosion d’auto-entrepreneurs.
Lire aussi : Liberté de presse menacée : Exclusion des médias étrangers avant le sommet des BRICS en Afrique du Sud
A cet égard, l’inauguration récemment par SM le Roi de la Cité des Métiers et des Compétences dans la région de Rabat-Salé-Kénitra illustre les progrès réalisés par le Maroc dans ce domaine et l’engagement ferme du Royaume en faveur de la formation des jeunes selon des méthodes nouvelles et innovantes.
La réalisation de ce noyau formateur s’inscrit dans le cadre d’un programme global, qui verra la création, à terme, de 12 Cités des Métiers et des Compétences au niveau des différentes régions du Royaume, avec un investissement total estimé à 4,4 milliards de dirhams.
À ce propos, Atik Essaid, professeur à l’université Cadi Ayyad de Marrakech, a estimé que l’insertion économique des jeunes est placée au rang des priorités par SM le Roi, ajoutant que le Souverain a veillé, depuis Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres, à lancer une série d’initiatives et d’actions visant à réaliser la prospérité sociale et économique des jeunes, afin de les doter de tous les moyens garantissant leur autonomisation, sachant qu’ils représentent près du tiers de la population.
M. Essaid a ajouté, dans une déclaration à la MAP, que la mise en place des Cités des Métiers et des Compétences, qui se caractérisent par une multitude de pôles et spécialisations et leur intégration dans l’écosystème économique régional, contribuera, sans nul doute, à une formation de haute qualité, adaptée aux changements et aux nouveaux besoins au sein de la société d’une part, tout en se révélant un facteur déterminant pour la réussite de l’insertion économique des jeunes, de l’autre.
Avec MAP