Le miroir de l’harmonie : La communauté juive de Marrakech-Safi célèbre la majesté du trône marocain
En écho à l’éclat du trône marocain, la communauté juive de Marrakech-Safi a récemment orchestré une cérémonie grandiose, déployée dans les enceintes du Musée Mohammed VI pour la Civilisation de l’Eau à Marrakech.
Cette manifestation magnifique, ponctuant le 24ème anniversaire de l’avènement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, était baignée dans une ambiance effervescente, joviale et fraternelle.
Des figures publiques de grande renommée, dont Karim Kassi-Lahlou, wali de la région Marrakech-Safi, des personnalités civiles et militaires ainsi que des représentants de la communauté juive, ont tous relevé le prestige de cet événement. Les félicitations et les vœux ardents exprimés par Jacky Kadoch, le président de la communauté juive de la région, ont témoigné de la profonde loyauté de tous les secteurs de la nation envers le trône alaouite.
M. Kadoch a souligné l’importance de cette cérémonie, qui intervient à un moment crucial de maturité du processus de développement politique et économique initié par le Roi Mohammed VI. La fête du trône, selon lui, n’est pas seulement une célébration, mais aussi une illustration de l’ambition inébranlable de forger des triomphes supplémentaires pour la nation.
LIRE AUSSI : Israël remercie le Maroc d’avoir protégé les Juifs pendant la Shoah
Rappelant les efforts assidus déployés par le Roi Mohammed VI au cours des 24 dernières années pour garantir une existence digne à tous les citoyens, M. Kadoch a souligné l’entrée du Royaume dans une ère de dynamisme positif. Les grands chantiers entrepris au Maroc sont des preuves tangibles de cette aspiration à positionner le Royaume sur le chemin du développement, avec des infrastructures solides et des plateformes logistiques compétitives.
Le Maroc, grâce à son dialogue unique avec d’autres civilisations et sa reconnaissance constitutionnelle de l’influence hébraïque, se démarque dans le monde arabe, a-t-il noté. M. Kadoch a également mis en lumière la position particulière du Maroc, un pays arabe engagé en faveur de la Palestine et d’une solution à deux États équitable, tout en maintenant une relation avec Israël.
Ce dernier point, selon lui, est un témoignage de l’habileté marocaine à gérer les différences et à transcender les conflits, créant ainsi un cadre de coexistence pacifique et harmonieux. L’équilibre durable entre les populations des trois religions révélées est en soi un triomphe, a-t-il ajouté.
M. Kadoch a conclu sur une note puissante, en rappelant que la communauté juive marocaine, après deux millénaires d’histoire, reste fermement attachée à la défense de l’unité territoriale du Royaume. Pour les juifs marocains du monde entier, la marocanité du Sahara est et restera « une évidence incontestable« .