Canicule au Mexique: Près de 250 décès depuis mars
Quelque 249 personnes ont perdu la vie, depuis mars dernier, à cause de la chaleur qui s’abat sur le Mexique, a annoncé le ministère de la Santé.
Une centaine de décès ont été enregistrés à Nuevo León, 28 à Tamaulipas, 26 à Veracruz et 26 à Sonora, entre le 19 mars et le 22 juillet, a précisé la même source, ajoutant que le reste des décès a été relevé dans 12 autres États.
Le pays a été affecté par une vague de chaleur qui sévit dans les États Sud des États-Unis apportée par un « dôme de chaleur », un phénomène météorologique qui se produit lorsque la masse d’air se réchauffe suffisamment dans la journée et provoque des températures anormalement élevées sur une grande étendue géographique.
En juin dernier, la température a frôlé 45 degrés Celsius dans certains Etats, un record, selon les autorités mexicaines.
A en croire les données officielles, 92,4% des décès sont dus à un “coup de chaleur”, et le reste est causé par la déshydratation.
Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), des températures caniculaires affectent de grandes parties de l’hémisphère Nord, tandis que des inondations dévastatrices déclenchées par des pluies incessantes ont perturbé des vies et des moyens de subsistance.
Jeudi, l’agence onusienne et l’observatoire européen Copernicus ont annoncé que juillet 2023 sera « très certainement le mois le plus chaud jamais mesuré », dépassant le précédent record de juillet 2019. Ces températures ont été associées à des vagues de chaleur dans de grandes parties de l’Amérique du Nord, de l’Asie et de l’Europe, qui, avec les incendies de forêt dans des pays comme le Canada et la Grèce, ont entraîné des répercussions majeures sur la santé des populations, l’environnement et les économies, selon l’ONU.
Avec MAP