Essaouira : Convention pour la modernisation des infrastructures dédiées aux produits agricoles et halieutiques
Une convention- cadre visant la modernisation des infrastructures de valorisation et de commercialisation des produits agricoles et de la pêche maritime au niveau de la province d’Essaouira, a été signée, vendredi au siège de la préfecture.
Paraphée par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, le gouverneur de la province d’Essaouira, Adil El Maliki, et les présidents des conseils provincial et communal d’Essaouira, respectivement, Kabir Maâchhi et Tarik Ottmani, cette convention porte sur la réalisation de quatre projets structurants dans le cadre des stratégies Génération Green et Halieutis.
Il s’agit de la construction d’un marché de gros de nouvelle génération à Essaouira, la construction d’un abattoir moderne au niveau de la commune territoriale de Had Dra, la réhabilitation du marché de vente des poissons à Essaouira et la réhabilitation et modernisation du souk hebdomadaire de Had Dra.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le ministre a mis en avant l’importance de ces projets pour le développement agricole et la valorisation des produits des chaînes de production au niveau de la province d’Essaouira, notamment de la viande rouge, à travers la réalisation d’un nouvel abattoir provincial qui permettra de structurer cette chaîne dans cette partie du territoire national, et la construction d’un marché de gros des légumes.
Ces projets traduisent une vision inclusive pour la valorisation et la modernisation de la distribution et de la commercialisation des produits des différentes chaînes de production au niveau de la province d’Essaouira et ce, dans le cadre d’un partenariat fructueux entre les différents intervenants et acteurs, a-t-il expliqué.
Lire aussi : Énergie propre : Le Maroc donne l’exemple (Média européen)
M. Sadiki a, d’autre part, mis en exergue les grandes potentialités dont regorge la province dans le domaine agricole, soulignant que son Département œuvre en vue de surmonter les contraintes auxquelles fait face le secteur dans le cadre de la convergence des interventions avec les différents intervenants au service du développement de la province.
A noter que la signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de la déclinaison territoriale de l’axe se rapportant à la restructuration et à la modernisation des circuits de commercialisation des produits agricoles de la stratégie Génération Green, à travers une nouvelle génération de marché de gros, la réhabilitation des souks hebdomadaires et la modernisation des abattoirs.
En vertu de cette Convention, les partenaires se sont engagés à déployer les moyens nécessaires pour la réalisation de ces projets économiques structurants dont les assiettes foncières seront mobilisées par les communes territoriales concernées.
La conception des projets, leur dimensionnement et l’enveloppe budgétaire feront l’objet d’études économiques et financières.
Ainsi, le marché de gros bénéficiera aux 57 communes territoriales relevant de la province d’Essaouira à travers la commercialisation de plus de 50.000 tonnes de fruits et légumes par an, dans des locaux modernes respectant les normes de qualité.
L’abattoir de nouvelle génération disposera d’une capacité d’abattage d’environ 8.000 tonnes de viandes rouges par an.
Le Souk hebdomadaire de Had Dra, le plus grand Souk de la Province d’Essaouira, capte un flux important d’animaux d’élevage et de produits agricoles provenant de toute la région de Marrakech-Safi.
Cette cérémonie de signature, qui s’est déroulée en présence également des présidents des chambres professionnelles, des élus, des professionnels, des chefs des services extérieurs et d’une importante délégation de responsables du ministère, a été ponctuée par un exposé exhaustif présenté par les directeur régional et provincial du département de l’agriculture, avec un focus sur les potentialités agricoles de la province et la déclinaison territoriale de la stratégie Génération Green, outre un aperçus sur les projets programmés dans le cadre de cette convention-cadre.
Avec MAP