Sommet Russie-Afrique : Poutine et Akhannouch plaident pour un partenariat renforcé
Le président russe et le Chef de gouvernement Aziz Akhannouch ont passé en revue les relations bilatérales entre le Maroc et la Russie, qui sont marquées par une confiance mutuelle et une coopération fructueuse.
Le deuxième sommet Russie-Afrique, qui s’est tenu vendredi à Saint-Pétersbourg, a été l’occasion pour la Russie et le Maroc de réaffirmer leur volonté de renforcer leur partenariat stratégique dans divers domaines. Le président russe Vladimir Poutine a reçu le Chef de gouvernement Aziz Akhannouch, qui représentait le Roi Mohammed VI au sommet.
Les deux dirigeants ont passé en revue les relations bilatérales entre les deux pays, qui sont marquées par une confiance mutuelle et une coopération fructueuse. Poutine a salué le rôle du Maroc dans la promotion de la sécurité alimentaire mondiale, notamment à travers l’initiative “Triple A” (Adaptation de l’agriculture africaine) lancée par SM le Roi Mohammed VI. Il a exprimé sa volonté de développer les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays, en s’appuyant sur l’impulsion donnée lors de la visite historique du monarque en Russie en 2016.
Lire aussi : Sanchez sauve son poste malgré la poussée du PP
Akhannouch, pour sa part, a réitéré l’engagement du Maroc à consolider ses liens avec ses différents partenaires stratégiques, dont la Russie. Il a rappelé que les relations diplomatiques entre le Maroc et la Russie remontent au XVIIIe siècle et se sont considérablement renforcées depuis la visite du roi à Moscou en 2016, qui a abouti à la signature d’un partenariat stratégique approfondi. Ce partenariat couvre un large éventail de domaines de coopération, notamment l’agriculture, l’énergie, la pêche, la science et la technologie, la culture et l’enseignement supérieur.
Le chef de gouvernement a également souligné que le deuxième sommet Russie-Afrique se déroule dans un contexte international troublé, caractérisé par l’instabilité et l’escalade des conflits et des tensions dans diverses régions du monde. Il a appelé à renforcer le dialogue et la concertation entre les pays africains et la Russie, afin de contribuer à la paix, à la sécurité et au développement durable du continent africain. La délégation marocaine participant au sommet comprend également le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et l’ambassadeur du Maroc en Russie Lotfi Bouchara.