Nouveau statut des agents de l’éducation : Des amendements pour « préserver les acquis »
Les quatre syndicats de l’éducation (UMT-CDT-UGTM-FDT), signataires de l’accord du 14 janvier 2023, ont annoncé dans une communication conjointe qu’ils ont convenu avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, des amendements à apporter au projet de nouveau statut des agents du ministère. Ces amendements visent à préserver les acquis et à permettre d’améliorer les conditions matérielles et morales des femmes et des hommes dans l’éducation.
La communication a été publiée à l’issue de la réunion du comité technique paritaire, qui s’est tenue les 26 et 27 juillet 2023, en présence des secrétaires généraux des syndicats de l’éducation et des représentants du ministère. Le comité s’est basé sur les conclusions des conseils nationaux des syndicats, qui ont délibéré sur les exigences du projet de nouveau statut, et sur les propositions des différentes composantes de la famille éducative.
Une délibération à poursuivre jusqu’au 23 août
Les syndicats de l’éducation et le ministère ont convenu de poursuivre la délibération sur les exigences du projet de nouveau statut, jusqu’à la réunion du comité supérieur de dialogue sectoriel, prévue pour le 23 août 2023, et présidée par le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports. Le ministère s’est engagé à prendre les dispositions nécessaires avec les autres secteurs gouvernementaux concernés pour assurer la mise en œuvre du nouveau statut selon le calendrier convenu à l’avance.
Lire aussi : Le Maroc face à un dilemme de production de la pastèque
Les syndicats de l’éducation et le ministère ont également décidé de travailler sur la définition et la vérification des exigences des textes réglementaires annexés au projet de statut, notamment le décret de compensation, la définition des missions et des responsabilités, les mécanismes d’évaluation et le système d’incitation. Ils ont affirmé que ces textes devaient garantir l’amélioration des revenus, l’augmentation des salaires, l’attractivité du secteur de l’éducation et de la formation.
Un appel à la vigilance face aux tentatives de perturbation
Les quatre syndicats de l’éducation ont souligné le rôle de l’unité syndicale dans la négociation des revendications des différents corps et groupes du ministère, afin d’atteindre l’équité professionnelle, la sécurité d’emploi et la justice salariale pour tous. Ils ont également appelé les hommes et les femmes de l’éducation à faire preuve de vigilance face aux tentatives de perturbation du dialogue sectoriel, qui cherchaient à semer la division entre les composantes de la main-d’œuvre éducative. Ils ont exprimé leur confiance dans la prise de conscience des acteurs éducatifs de la sensibilité du moment et de l’importance d’intensifier les efforts pour préserver les acquis et réaliser les revendications dans le cadre de l’unité syndicale.