Chaleur mortelle : L’OMS appelle à la vigilance face à une Europe cuisante
Alors que l’Europe est accablée par une chaleur sans précédent, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) implore le public de faire preuve de prudence et de bon sens en restant à l’intérieur autant que possible pour minimiser les risques liés à la chaleur.
Les vagues de chaleur intenses engendrent une multitude de problèmes de santé, allant des maladies cardiovasculaires, respiratoires et rénales à l’épuisement par la chaleur, voire au coup de chaleur. Les personnes âgées, les jeunes enfants, les travailleurs de plein air et les personnes souffrant de maladies chroniques sont particulièrement à risque. L’OMS souligne que ces menaces peuvent être atténuées grâce à des mesures préventives basiques, notamment en restant à l’abri pendant les pics de chaleur et en s’hydratant régulièrement.
Ces mises en garde font suite à une nouvelle étude alarmante, qui a révélé que l’été dernier, le plus chaud jamais enregistré dans l’hémisphère nord, a causé plus de 61 000 décès liés à la chaleur dans 35 pays européens. Par ailleurs, ces températures caniculaires ont été à l’origine de multiples incendies de forêt en Algérie, Grèce, Italie et Tunisie, faisant plus de 40 morts et provoquant l’évacuation de milliers d’individus.
LIRE AUSSI : Canicule au Mexique: Près de 250 décès depuis mars
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a souligné que les populations déplacées et celles vivant dans des environnements précaires ou touchés par des conflits sont particulièrement vulnérables aux conditions météorologiques extrêmes. Par exemple, dans le nord-ouest de la Syrie, 40 incendies ont été signalés en l’espace de trois jours, menaçant les maisons, les tentes et mettant en danger la vie des familles face aux maladies liées à la chaleur et aux épidémies.
Face à cette urgence, l’OMS appelle les gouvernements à mettre en place des systèmes d’alerte et de réponse précoces, à élaborer des stratégies pour protéger le public en général et les groupes les plus vulnérables, et à mettre en place des plans de communication efficaces.
Alors que le monde tente de s’adapter aux vagues de chaleur et aux autres phénomènes météorologiques extrêmes, le Dr Tedros insiste sur la nécessité de s’attaquer aux causes profondes de ces phénomènes pour préserver notre santé, nos écosystèmes et nos économies. La réduction des émissions de gaz à effet de serre et la protection de notre planète sont plus urgentes que jamais, a-t-il ajouté. Ces vagues de chaleur et ces incendies de forêt sont de tristes rappels de l’impérieuse nécessité de passer à l’action.