SM le Roi positionne le Maroc en leader dans le monde arabe (recteur d’une université colombienne)
SM le Roi Mohammed VI a « réussi à positionner le Maroc en leader dans le monde arabe, grâce aux vertus de l’optimisme, de la sincérité, de l’ouverture et de la tolérance du peuple marocain, fier de son authenticité », a affirmé Hernan Olano, recteur de l’université UNICOC de Colombie.
Dans un commentaire pour la MAP au lendemain du discours du Souverain à l’occasion de la Fête du Trône, l’universitaire colombien a relevé que SM le Roi a insisté sur « le sérieux » qui doit marquer toute œuvre de développement afin de drainer plus d’investissements et de projets industriels.
« Le sérieux » évoqué par le Souverain, concerne aussi la politique étrangère, ainsi que l’exercice de la responsabilité et la gouvernance du Royaume.
Cette approche constitue, selon lui, un « stimulus » pour la jeunesse marocaine, marquée par « le patriotisme et la cohésion familiale qui ont généré de grandes joies, telles que sa participation à la Coupe du monde de football ».
Hernan Olano a estimé que c’est « la consolidation de plusieurs années d’innovation et de créativité » qui ont débouché, d’une part, sur le développement du potentiel de la marque « Made in Morocco », et d’autre part, sur la candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour organiser la Coupe du monde en 2030.
« Mais, selon lui, la question la plus importante est sans aucun doute celle de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud » après les reconnaissances internationales successives, dont la dernière était l’État d’Israël.
« De même, en tant que Commandeur des Croyants, le Souverain a insisté sur l’attachement aux valeurs patriotiques et religieuses, à l’intégrité territoriale, à la préservation des liens sociaux et familiaux de solidarité et de cohésion et à la persévérance dans la consolidation d’une justice sociale et spatiale », a souligné l’universitaire colombien.
Enfin, SM le Roi a émis l’espoir d’une plus grande stabilité dans les relations avec l’Algérie, qui permettrait de préserver « des liens étroits » avec ce pays voisin.
Avec MAP