Des bourses d’études en Israël pour les étudiants marocains
Par Matar Bensalmia
Le ministère israélien de la Coopération régionale a récemment annoncé la concrétisation d’un financement destiné aux prestigieuses institutions d’enseignement supérieur, selon journal électronique marocain Hespress. Cette initiative vise à octroyer des bourses d’études à des citoyens de plusieurs pays, dont le Maroc, qui ont été admis pour entamer leur parcours académique au sein des universités et des instituts israéliens, lors de la saison académique 2023-2024.
L’idée étant de surmonter les obstacles qui compliquent l’accès des étudiants des pays concernés à l’opportunité d’étudier en Israël. Le gouvernement israélien cherche ainsi à créer des passerelles du savoir entre les pays, notamment le Maroc qui vient d’entamer un nouveau chapitre avec l’Etat hébreu, notamment après avoir reconnu la souveraineté du royaume sur le Sahara.
Dans le même communiqué, dont la lecture fut rapportée par Hespress, il a été précisé que ce financement vise à permettre aux étudiants étrangers de bénéficier de bourses qui couvrent les frais de scolarité, les frais de logement et les dépenses de subsistance. Il est important de noter que ces bourses seront directement accordées aux étudiants par les établissements d’enseignement dans lesquels ils suivront leurs études. Toutefois, ces institutions doivent être reconnues conformément à la loi du Conseil de l’enseignement supérieur numéro 1958-5788, poursuit la même source. Cette approche garantit que les étudiants bénéficiaires pourront étudier dans des établissements dûment accrédités, ce qui renforce la qualité et la valeur de leur parcours académique.
En plus des étudiants marocains, cette opportunité s’étend également aux étudiants de Palestine, des Émirats arabes unis, d’Égypte, de Jordanie, de Bahreïn et du Soudan. De même, les étudiants d’autres pays africains, européens et asiatiques, tels que l’Éthiopie, le Soudan du Sud, la Turquie, le Tadjikistan, la Grèce, Chypre et l’Azerbaïdjan, sont les bienvenus pour postuler à ces bourses d’études.
Selon la même source, le ministère israélien de la Coopération régionale a alloué un montant total de deux millions de shekels israéliens, soit l’équivalent de plus de 541.000 dollars américains, pour ce programme de bourses. Toutefois, le soutien accordé par le ministère à chaque institution d’enseignement supérieur ne dépassera pas 300.000 shekels.
Lire aussi : Sahara: la France appelée à s’adapter aux nouvelles réalités de la région
Le ministère de la Coopération régionale a invité les institutions et les instituts d’enseignement accrédités, désireux de bénéficier du soutien gouvernemental dédié à couvrir les bourses d’études offertes aux étudiants étrangers, à soumettre exclusivement leurs demandes sur le site web dédié à cet effet.
L’objectif est de garantir l’efficacité et l’équité dans la distribution de ces bourses d’études, ainsi que de faciliter le processus d’attribution et d’assurer que les fonds soient utilisés de manière efficiente, au profit des étudiants qui embrasseront cette opportunité.
Par ailleurs, Rabat et Tel Aviv avaient convenu, lors de la visite du ministre israélien de l’Innovation, des Sciences et de la Technologie, Ophir Akunis, au Maroc, de développer des partenariats entre les universités et les institutions de recherche des deux pays.
Lors de cette visite, les deux ministres ont discuté de la promotion de la mobilité des étudiants et des chercheurs, ainsi que de la participation à des projets de recherche liés aux sujets d’intérêt commun.
Rappelons qu’un Mémorandum d’entente a été conclu entre les deux ministères en 2022 à Rabat. L’objectif de ce protocole est de consolider la coopération bilatérale dans les secteurs de l’innovation, de la recherche scientifique et de la technologie.