Célébration à Meknès de la journée nationale du migrant
Une rencontre de communication a été organisée, jeudi à Meknès, au profit des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) issus de la ville et sa région, à l’occasion de la célébration de la journée nationale du migrant (10 août).
Initiée par la préfecture de la province de Meknès, en partenariat avec le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès, sous le thème « Jeunes Marocains à l’étranger, Attentes et contributions », cette rencontre a été l’occasion pour accueillir les marocains résidant à l’étranger et les informer des différentes procédures et mesures prises en leur faveur dans divers domaines.
La journée nationale des Marocains Résidant à l’Etranger, célébrée le 10 août de chaque année depuis 2003, reflète la haute sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, envers les Marocains du Monde ainsi que le rôle central de cette catégorie dans le développement du Maroc.
Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la préfecture de Meknès, Abdelghani Sabbar a indiqué que cette journée traduit la solidité des liens et l’harmonie entre les différentes composantes du peuple marocain, y compris les Marocains résidant à l’étranger, ajoutant qu’il s’agit aussi d’une occasion pour réaffirmer la mobilisation de l’ensemble des Marocains pour la défense des intérêts supérieurs du Royaume et ses constantes.
Lire aussi : Le Maroc sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, pilier de stabilité régionale
L’importance de cette manifestation se traduit par le fait qu’elle coïncide avec la célébration du peuple marocain du 24ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres, a-t-il dit, ajoutant que SM le Roi a mis l’accent dans son discours sur l’importance de soutenir les actions des jeunes porteuses sur les plans économique et social.
M. Sabbar a tenu à souligner le rôle des jeunes en général et des jeunes MRE, en particulier, dans le renforcement du processus de développement du Royaume, surtout après l’exploit réalisé par les lions de l’Atlas au Mondial 2023.
Ce rôle a été clairement mis en valeur par Sa Majesté le Roi dans le Discours prononcé à l’occasion du 24ème anniversaire de la Fête du Trône, dans lequel le Souverain a relevé que « de fait, chaque fois que la jeunesse marocaine a eu les moyens de donner la pleine mesure de son sérieux et de son patriotisme, elle a fasciné le monde par des performances d’un calibre inédit, à l’instar de l’exploit accompli par la Sélection nationale à la dernière Coupe du monde de football ».
Le représentant du CRI de Fès-Meknès a présenté, à cette occasion, un exposé sur les différentes actions entreprises en faveur des Marocains résidant à l’étranger notamment en matière de facilitation des procédures administratives et d’investissement.
D’autres exposés ont été présentés sur les compétences des jeunes Marocains résidant à l’étranger et sur les politiques publiques et les programmes sectoriaux et territoriaux destinés aux jeunes Marocains résidant à l’étranger.
Avec MAP