Coup d’envoi de la 13è édition du Festival Imintanout pour l’art, la créativité et le patrimoine
Le coup d’envoi de la 13è édition du Festival Imintanout pour l’art, la créativité et le patrimoine a été donné jeudi soir, par un concert artistique haut en couleur animé par la diva Fatima Tabaamrant, l’artiste du Chaâbi Omar Cherif et des troupes du folklore local.
Le public, qui a convergé en masse vers la scène de la Grande Place à Imintanout, a été convié d’abord à un florilège de spectacles proposés par des troupes folkloriques locales telles que Ahwach Imintanout, la Troupe Imdyazen et Mazygh.
L’un des moments forts de cette soirée fut sans aucun doute, la montée sur scène sous une pluie d’ovations, de l’artiste aux multiples talents, Fatima Tabaâmrant, qui a gratifié son public d’un florilège de chansons amazighes tirées de son répertoire musical riche.
« Raïssa Fatima Tabaamrante », qui a pu au fil du temps imposer sa musique et son style singulier, a interprété avec brio, des chansons très connues et très populaires auprès du public qui chantait en chœur avec elle.
Fatima bent Muhammed Chahou, connue sous le nom artistique de Fatima Tabaamrante, à la fois poétesse, chanteuse, danseuse et compositrice, a réussi à créer la sensation et à emporter les mélomanes dans un voyage musical, qui a fait de cette soirée d’ouverture un moment mémorable.
Les festivaliers ont eu aussi droit lors de la soirée d’ouverture, à un spectacle festif animé par l’artiste Omar Cherif, une star de la chanson populaire châabi marocaine, qui a dès sa montée sur scène, créé liesse et enchantement, faisant vibrer toute la Grande place située au cœur de la ville d’Imintanout, aux rythmes et chants de ce style musical, souvent associé à la fête.
Lire aussi : Agadir: Ouverture du Salon Régional des Produits du Terroir
Dans une déclaration à la MAP et à sa chaine télévisée de l’information en continu, Taha Houssein Bouroua, président de l’association Imintanout pour le dialogue culturel et artistique, initiatrice de ce festival, a indiqué que l’association ambitionne, à travers l’organisation de ce festival, de faire connaitre les opportunités économiques, dont regorge cette partie du territoire national, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui affluent chaque année en masse assister à ce festival, qui contribue à créer une dynamique économique dans la région.
« Le choix de la thématique de cette édition (Festival Imintanout : Croisements artistiques au service du développement), procède du souci de l’association et des acteurs locaux de faire le plaidoyer du patrimoine local et de l’héritage culturel matériel et immatériel de la région, et d’en tirer profit au service du développement durable, en faisant la promotion d’une industrie culturelle et l’intégration d’un groupe de styles artistiques et culturels et en offrant l’opportunité aux chercheurs pour engager des recherches et des débats sur ce patrimoine culturel riche », a-t-il expliqué.
Le Festival Imintanout pour l’art, la créativité et le patrimoine, qui souffle cette année sa 13è bougie, traduit l’authenticité et la singularité du patrimoine artistique et culturel de cette cité du Haut Atlas, a-t-il ajouté, relevant que le festival vise à promouvoir la dynamique touristique dans cette partie du territoire national et offre l’opportunité pour mettre en exergue les jeunes talents artistiques de cette région du Maroc.
Organisée en partenariat le ministère de la Culture, de la jeunesse et de la communication et celui de l’Intérieur, le Conseil de la région de Marrakech-Safi et le Conseil communal, cette manifestation culturelle et artistique vise à promouvoir la dynamique touristique dans cette partie du territoire national et mettre en exergue et célébrer le patrimoine artistique et culturel authentique et singulier de cette cité du Haut Atlas.
Les initiateurs de ce festival ont concocté un programme riche et varié pour cette 13è édition comportant des concerts artistiques animés par une pléiade de stars de la chanson marocaine avec ses différents styles et formes : amazigh, Hassani, Chaâbi, en plus du Rai, Gnaoua et de la chanson marocaine « Nouvelle génération ».
Selon les organisateurs, le Festival Imintanout pour l’art, la créativité et le patrimoine incarne « une dimension sociale et affective » assez particulière puisqu’il sert de moments de retrouvailles et de convivialité pour les MRE issus de cette ville.
Avec MAP