La Jordanie se dote d’une nouvelle loi sur la cybercriminalité
La nouvelle loi sur la cybercriminalité en Jordanie, présentée par le gouvernement afin de lutter contre les « fake news » et tous autres actes de diffamation ou d’atteinte à la vie privée par les nouveaux moyens de technologie et de communication, a définitivement été adoptée.
Après l’aval de la Chambre des représentants et du Sénat, le nouveau texte a été promulgué samedi par le Roi et entrera en vigueur 30 jours après sa publication au bulletin officiel.
Pour l’exécutif, la loi sur la cybercriminalité, qui intervient dans un contexte de développement effréné des technologies de l’information, a pour objectif de protéger les droits et libertés publics et privés et lutter contre l’incitation à la violence et à la haine, le mépris des religions et la fraude électronique.
Lire aussi : Des grandiloquences et mensonges de Tebboune
Le gouvernement était également invité à harmoniser ces lois en la matière avec la Convention arabe sur la lutte contre les délits liés aux technologies de l’information, ratifiée par le Royaume, et à se conformer aux normes internationales.
Le nouveau texte, qui menace d’emprisonnement et de lourdes amendes « quiconque utilise l’Internet ou les réseaux sociaux pour publier ce qui peut attiser les conflits, porter atteinte à l’unité nationale, inciter à la haine, appeler à la violence ou la justifier, ou exprimer du mépris pour les religions », a suscité une vive réaction des organisations de défense des droits humains et des journalistes qui craignent pour la liberté d’expression dans le pays.
Le gouvernement, par la voix de son porte-parole Faisal al-Shaboul, avait rassuré que les journalistes étaient protégés par les lois relatives aux médias en Jordanie, notamment la loi sur la presse et les publications.
Avec MAP