Le gouvernement sud-soudanais assure que le calendrier électoral sera respecté
Le gouvernement sud-soudanais a affirmé sa détermination à respecter le calendrier fixé pour les élections de décembre 2024 malgré le retard enregistré dans la mise en oeuvre des principaux mécanismes nécessaires pour la tenue d’un scrutin libre, équitable et crédible.
Le processus électoral se poursuivra même si les dispositions clés de l’Accord de paix revitalisé de 2018 ne sont pas mises en oeuvre en temps voulu, a annoncé mardi le ministre sud-soudanais de l’Information et de la Communication, Michael Makuei Lueth.
Lire aussi : Zone euro : la croissance reprend au 2ème trimestre
La déclaration du ministre sud-soudanais intervient suite à la mise en garde du représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies chargé des affaires politiques au Soudan du Sud, Guang Cong, contre les retards constants dans la mise en œuvre des principaux critères électoraux et constitutionnels par les parties à l’Accord, et qui pourraient, selon lui, compromettre la tenue des élections en 2024.
Malgré les appels croissants à des élections, les Nations unies restent préoccupées par l’absence de progrès dans les principaux critères électoraux et constitutionnels, a déclaré M. Cong, insistant sur l’urgence de l’adoption de la loi électorale et de la reconstitution de la Commission nationale de révision constitutionnelle, de la Commission électorale et du Conseil des partis politiques.
Avec MAP