Taroudant : Oasis de « Tiot », haut-lieu du tourisme écologique
Nichée aux abords de la ville de Taroudant, l’oasis de « Tiot » est l’une des destinations touristiques écologiques qui attire un grand nombre de visiteurs en quête de tranquillité, de fraîcheur et de divertissement.
En cette période estivale marquée par une chaleur caniculaire, « Tiot » est parmi les plus belles oasis touristiques de la région, qui ne cesse de captiver des milliers de touristes venus pour se détendre et profiter du calme de la nature, de la beauté des vues panoramiques, pratiquer des activités divertissantes en sus, tout naturellement, de déguster le délicieux et fameux Tajine Soussi.
S’étendant sur une superficie de 187 kilomètres carrés, ce haut-lieu écologique a désormais gagné ses galons de perle naturelle charmante devenue une destination de prédilection pour de nombreux visiteurs de Taroudant mais aussi d’ailleurs.
« Tiot » ce mot amazigh, signifiant « la source d’eau » ou « la bosse d’un chameau », se veut un havre de verdure et de fraîcheur qui abrite une luxuriante palmeraie, d’innombrables arbres fruitiers outre des monuments historiques qui datent de l’ère Saadienne.
L’oasis qui figure parmi les sites touristiques les plus importants de la région Souss-Massa, jouit d’une place toute particulière en tant que station de repos et de loisirs pour les princes Saadiens, d’autant plus que la région compte de nombreux monuments datant de l’époque saadienne dont, entre autres, la Grande Mosquée construite par le Sultan Mohammed Cheikh Sâadi .
LIRE AUSSI : La CEDEAO condamne « fermement » les attaques terroristes survenues au Niger
Approché par la MAP, Ibrahim Rami, acteur associatif et président du « Forum des initiatives pour le développement de Tiot », a indiqué que les travaux de réhabilitation de l’oasis vont bon train et devraient contribuer à coup sûr à la promotion de l’activité touristique dans cette région qui jouit d’une biodiversité aussi bien riche que variée.
L’oasis de « Tiot », explique-t-il, est connue pour sa Kasbah historique baptisée « Agadiriblan », notant que ce monument bâti par les Saadiens comprend toutes les dépendances nécessaires telles que des magasins, une salle d’audience, des chambres résidentielles pour héberger les invités et une prison.
A l’instar d’autres sites à vocation écologique, l’oasis de « Tiot » à la faveur de ses atouts naturels et écologiques qui donnent envie à la découverte et à l’exploration, joue un rôle capital dans la promotion du tourisme écologique qui contribue fortement au développement local, rural et régional.
Il sied de noter que l’exploration de cette destination de rêve fait partie intégrante de l’offre touristique proposée au niveau de la province de Taroudant qui recèle d’atouts et de potentialités touristiques variées incluant notamment le patrimoine historique, culturel artisanal et architectural.
De même, la province, riche par le dynamisme des associations susceptibles de participer activement à la promotion des produits touristiques locaux, se distingue par la beauté et la diversité des paysages naturels, outre sa position géographique caractérisé par la diversité de ses reliefs entre massifs du Souss et les montagnes du Haut et de l’Anti-Atlas.
A cela s’ajoute une forte infrastructure hôtelière composée de luxuriants établissements, Riads, Maisons d’Hôtes et gîtes touristiques.
La promotion de l’écotourisme à Taroudant permettra de renforcer l’attractivité de cette région en tant que destination privilégiée du tourisme vert aussi bien au niveau national qu’international.
Avec MAP