Gaz : Les capacités de stockage de l’UE remplies à 90%
Les installations de stockage souterrain de gaz de l’Union européenne (UE) sont remplies à 90%, a affirmé, vendredi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Ce niveau de stockage a été réalisé « bien en avance sur le calendrier », a souligné Mme von der Leyen sur le réseau X (ex-Twitter), ajoutant que cette performance aidera l’UE à « sécuriser cet hiver ».
“Ensemble, nous nous sevrons du gaz russe. Et nous continuons à travailler en parallèle sur des approvisionnements énergétiques plus diversifiés pour l’avenir », a-t-elle insisté.
Lire aussi : Tendance globale du marché immobilier : trois questions à l’expert Amine Mernissi
L’an dernier, l’UE a adopté un règlement visant à s’assurer que, malgré les perturbations observées sur le marché du gaz en raison notamment du conflit russo-ukrainien, les capacités de stockage de gaz dans l’UE soient remplies avant la saison hivernale et puissent être partagées entre les États membres, dans un esprit de solidarité.
Ainsi, les réserves de gaz sur le territoire des États membres devaient-elles être remplies à 80% de leurs capacités pour le 1er novembre dernier, et à 90% avant les hivers suivants.
L’an dernier, les 90% ont été dépassés début octobre et, après un hiver particulièrement chaud en Europe, les stocks s’élevaient à 56% fin mars 2023, au-dessus du seuil de 40% jugé critique à cette date pour pouvoir s’approvisionner en toute sécurité.
Avec MAP