Pionnier des énergies renouvelables, le Maroc s’affirme sur la scène mondiale

Avec son paysage géographique varié, le Maroc émerge en tant que possible « fournisseur majeur potentiel d’énergie propre » pour l’Europe, qui fait face à une demande en augmentation. C’est du moins ce que révèle le média italien « Energia Oltre« .

« Les vastes étendues de paysage, le littoral étendu et le climat ensoleillé du Maroc ouvrent la voie à un potentiel considérable en ce qui concerne les parcs éoliens et solaires », déclare l’agence de presse, en soulignant que la proximité géographique du Maroc avec l’Europe le positionne comme une source clé d’énergie pour l’Union européenne.

« En Europe, où la demande en nouvelles sources d’énergie propre est quasiment insatiable, alors que le continent cherche à réorganiser ses marchés énergétiques à la suite de la dernière crise », observe le média spécialisé dans les questions énergétiques. Il souligne que l’Europe a lancé sa propre transition énergétique verte pour renforcer ses engagements en matière d’énergie propre.

« Pour atteindre ces objectifs, il sera nécessaire de développer un volume considérable de nouvelles ressources énergétiques propres », poursuit l’article, en mettant en avant le rôle clé que peut jouer le Maroc dans ce contexte. En effet, contrairement à la plupart des pays européens, le Maroc possède un énorme potentiel en matière d’énergie propre.

L’agence de presse italienne « AGC News » met en évidence le rôle précurseur du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables et souligne sa septième place mondiale en matière de performance énergétique.

Lire aussi : Dakhla: Lancement de plusieurs projets de développement

En se penchant sur la finalisation de toutes les éoliennes du parc de Boujdour, le huitième projet éolien réalisé dans les régions du sud marocain et le quatorzième à l’échelle nationale, l’agence considère que le Maroc a franchi une étape significative dans son engagement envers une transition énergétique accélérée.

L’article souligne que ce parc éolien devient un acteur majeur de la production d’énergie propre, et il met en avant plusieurs réussites qui démontrent l’efficacité du modèle marocain dans la transition énergétique durable et la lutte contre le changement climatique.

Actuellement, « le mix énergétique est de 42 % et devrait atteindre 52 % d’ici 2030 ». De plus, le développement de l’hydrogène vert renforce les ambitions du Maroc, visant à couvrir au moins 4 % de la demande mondiale en la matière.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page