Premier débat des républicains: Trump brille par son absence
Il y a Donald Trump, puis il y a tous les autres », tel est le leitmotive qui revient sans cesse avant le premier débat télévisé ce mercredi des candidats à l’investiture républicaine en vue de l’élection présidentielle américaine de 2024. L’ancien président sera le grand absent de l’événement mais néanmoins le sujet dominant, tellement il est de loin le favori des sondages malgré ses déboires judiciaires.
A Milwaukee, dans l’Etat du Wisconsin (nord-est des Etats-Unis), sept candidats républicains tenteront de sortir de l’ombre de Trump et faire valoir leur capacité à servir d’alternative pour reconquérir la Maison Blanche face à son actuel locataire, le démocrate Joe Biden. Le débat de deux heures à une heure grande écoute, sera diffusé par la chaîne conservatrice Fox News du magnat des médias, Rupert Murdoch.
Sept candidats ont rempli les critères nécessaires pour y participer. Seront présents le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, malmené dans les sondages, le gouverneur du Dakota du Nord Doug Burgum, l’ancien vice-président de Donald Trump, Mike Pence, son ancienne ambassadrice à l’ONU Nikki Haley et le sénateur de Caroline du Sud Tim Scott.
Lire aussi : La Révolution du Roi et du Peuple, un moment clé dans la lutte nationale pour l’Indépendance (M. El Ktiri)
Seront également de la partie l’homme d’affaires Vivek Ramaswamy et l’ancien gouverneur du New Jersey Chris Christie.
En lieu et place de cette joute, Donald Trump sera l’invité de Tucker Carlson, l’ancien présentateur vedette très conservateur limogé il y a deux mois par la même chaîne et qui présente depuis une émission sur le réseau social X (Ex-Twitter). Sur sa plateforme Truth Social, Trump avait indiqué que « le public sait qui je suis et quelle présidence réussie j’ai exercée, avec l’indépendance énergétique, des frontières et une armée fortes, les plus importantes réductions d’impôts et de réglementations, pas d’inflation, l’économie la plus forte de l’Histoire, et bien d’autres choses encore ».
« Je ne participerai donc pas aux débats! », a-t-il ajouté, affirmant bénéficier de 62% des intentions de vote aux primaires républicaines, soit 46 points d’avance sur son rival le plus sérieux, le gouverneur de Floride.
L’ancien président fait face à une série d’accusations criminelles dans plusieurs parties des Etats-Unis. Il a été inculpé, la semaine dernière avec 18 autres personnes, dans une affaire liée à une tentative de subversion des résultats de l’élection présidentielle de 2020, dans l’Etat clé de Géorgie.
Trump qui doit se rendre à la justice jeudi, s’insurge sans cesse contre des “chasses aux sorcières” aux motivations politiques.
Avec MAP