INDH : Le marché de l’emploi prêt à accueillir 300 diplômées du Centre « Darna »
Ce mercredi 24 août, près de 300 femmes qui ont bénéficié des services offerts par le « Centre Darna » dans la Préfecture Al Fida Mers Sultan ont été honorées en recevant leurs diplômes pour avoir accompli avec succès une série de formations professionnelles au cours de l’année 2022-2023. Ces formations visent à ouvrir de larges opportunités sur le marché du travail pour les participantes, les aidant ainsi à surmonter des difficultés et à préserver leur dignité dans des circonstances précaires.
La cérémonie de remise des diplômes a été présidée par Chakib Belkaid, le gouverneur de la préfecture des arrondissements Al Fida Mers Sultan. Il a personnellement supervisé la distribution des diplômes à un groupe de bénéficiaires qui ont accompli des formations intensives dans divers domaines. Tout ceci s’est déroulé dans le cadre de projets spécifiques mis en œuvre par l’Initiative nationale pour le Développement humain (INDH), en collaboration et en partenariat avec d’autres acteurs clés.
Les formations offertes englobent une variété d’ateliers pratiques, allant de la maîtrise des « Plantes et huiles » à la compétence en « Fabrication de bijoux et accessoires », en passant par la spécialisation en « Coiffure professionnelle » et la finesse de la « Haute couture traditionnelle ». Les participantes ont également acquis des compétences dans des domaines tels que « Art de l’impression et de la publicité », « Hijama et massages aux huiles naturelles », ainsi que « broderie sur ordinateur » et « Garderie ». Toutes ces formations concourent à élargir les horizons professionnelles des femmes et à les doter des compétences nécessaires pour leur épanouissement personnel et professionnel.
Citée par la MAP, Roukaya Bouaddine, cheffe de Division de l’action sociale à la préfecture des arrondissements Al Fida Mers Sultan, a rappelé que « le Centre social Darna pour les femmes en situation difficile a vu le jour au cours de la crise mondiale du Covid-19, notant que dans le cadre des mesures préventives décidées par le gouvernement, en exécution des hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, de nombreux sans-abris ont été accueillis pour les protéger des répercussions de cette crise sanitaire ». Et d’ajouter : « le centre a été complètement réhabilité et équipé dans le cadre de l’INDH afin d’accueillir et de former ce groupe de personnes, composé principalement de filles et de femmes abandonnées ou de mères célibataires, le but étant d’assurer leur indépendance et les réintégrer dans la société, sur les plans social et économique ».
En étroite collaboration avec « l’Association Clé et Solutions (Miftah wa Houloul) », l’initiateur du projet, ainsi que la Direction provinciale de l’Education nationale Al Fida Mers Sultan, le « Centre Darna » déploie une gamme variée de formations. Celles-ci s’intègrent au sein de l’école de la Deuxième chance – nouvelle génération, en partenariat avec la Délégation de l’Entraide nationale au niveau de la préfecture.
Selon Roukaya Bouaddine, les apprenantes se voient offrir des opportunités concrètes d’intégration au marché du travail par le biais de plateformes dédiées à la jeunesse. Parallèlement, certaines d’entre elles sont encadrées au sein de coopératives soutenues par les fonds du programme III de l’INDH (Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes). Cette approche illustre une démarche en faveur de l’économie sociale et solidaire.
Lire aussi : Assurances : Le Conseil de la Concurrence pointe les lacunes
Face à la contrainte résultant de la saturation des ressources foncières au sein de la préfecture Al Fida Mers Sultan, l’association Miftah wa Houloul a élaboré une solution innovante : elle a pionnièrement établi un espace destiné à accueillir les coopératives nouvellement créées durant cette année. L’objectif est de leur offrir un encadrement temporaire, visant à garantir leur autonomie et leur continuité.
Depuis son instauration en 2020, le centre a marqué son empreinte en formant plus de 500 bénéficiaires, un accomplissement rappelé par Madame Bouaddine. La capacité du centre, environ 150 apprenantes pour ces formations, permet une approche personnalisée, tenant compte des compétences individuelles de chaque bénéficiaire, et celles-ci sont réparties sur des durées variables en fonction des besoins et des contextes.
Par ailleurs, la préfecture concernant le financement du projet « Centre Social Darna », a indiqué un coût d’équipement évalué à 2 millions de dirhams. À cela s’ajoute un budget de 500.000 dirhams pour l’acquisition d’un moyen de transport ainsi que pour les équipements généraux nécessaires à la formation. Une somme de 544.820 dirhams est également réservée pour diverses prestations.
Le montant dédié au soutien financier pour l’année en cours, soit 2023, est estimé à 200.000 dirhams.