Climat: De la canicule à la grêle, un tournant météorologique s’annonce en Italie
Après des semaines de canicule, des averses orageuses et grêleuses frappent depuis dimanche plusieurs régions de Italie, qui connaitra une forte baisse de température sous l’effet d’une masse d’air froid d’origine polaire, selon le média spécialisé « Il météo ».
Au cours des dernières heures, un front de tempête s’est abattu sur les régions du nord, provoquant des dégâts et des désagréments, fait savoir le site d’information météorologique, notant que “le mercure baissera de plus de 15°C, voire de 20°C, après s’être affolé vendredi, faisant suffoquer l’Italie sous des températures record sans précédent”.
Cet important renversement de tendance sera provoqué par un nouveau cyclone en provenance du nord qui suscitera de fortes pluies et fera baisser le point de congélation jusqu’à environ 2800/3000m, poursuit le portail, expliquant que le cyclone chaud subtropical “Neroneil”, qui réchauffait dernièrement la Méditerranée, cédera progressivement la place à « Poppea », caractérisé par un air plus froid.
D’après “Il meteo”, le phénomène météorologique s’accompagnera également d’un vortex cyclonique qui contribuera à alimenter une forte ventilation tout au long de l’Italie. La vague d’intempéries se fera davantage sentir dans les régions du centre-nord avec des risques d’orages et de grêle, relève-t il.
Lire aussi : Températures prévues pour le mardi 29 août 2023
En outre, “la péninsule demeure sous la menace des supercellules”, un type spécifique d’orage particulièrement intenses qui peut provoquer des phénomènes météorologiques graves tels que les “grosses tempêtes de grêle” et les tornades. “La compréhension des supercellules est cruciale pour améliorer les prévisions météorologiques et l’alerte précoce des dangers imminents”, insiste le portail spécialisé.
“Le tournant ne concernera pas seulement le contexte météorologique, mais aussi climatique puisque les températures subiront une forte baisse, à tel point que d’ici mardi tout le pays sera libéré de cette canicule accablante qui a englouti une grande partie de la Méditerranée”, indique-t-il, assurant que le mois d’août quitte l’Italie avec des « dépressions climatiques inquiétantes ».
Face à ces bouleversements, “l’agriculture souffre avant tout”, avertit l’une des plus importantes confédérations agricole dans la péninsule Colideretti, signalant que les professionnels du secteur déploient tout leur répertoire d’expérience et de technologie pour se défendre des températures extrêmes.
Nébuliseurs allumés sans arrêt pour rafraîchir les écuries, transhumance, irrigation d’urgence jusqu’à avancer les vendanges quand cela est possible pour tenter de sauver au moins une partie de la production…l’agriculture italienne résiste, d’après les experts.
Sous la menace, le secteur se mobilise pour agir rapidement, fait observer le Colideretti, se félicitant du grand intérêt de l’appel d’offres sur l’agriculture de précision auquel ont participé plus de 600 entreprises agricoles pour s’équiper de drones, de stations agro-météorologiques et de logiciels de surveillance qui peuvent aider à améliorer les processus agronomiques, préserver la fertilité des terres et augmenter simultanément la productivité et la rentabilité.
Rien que dans les Pouilles (Sud), l’une des plus importantes régions agricoles de l’Italie, 200 millions de quintaux de nourriture ont été perdus à cause d’événements climatiques catastrophiques, souligne le VIIe Recensement Agricole et de l’estimation préliminaire des comptes économiques de l’agriculture par l’Istat.
« La production agricole subit de plein fouet les effets dévastateurs du bouleversement climatique, de la concurrence déloyale dans un scénario aggravée par la spéculation et des hausses des prix de l’énergie », commente-t-il.
Avec MAP