Chakib ALJ : Le Maroc sous le leadership visionnaire de S.M le Roi Mohammed VI, une puissance économique régionale
SPÉCIAL FÊTE DU TRÔNE
Par Chakib Alj
Au cours des deux décennies passées, le Maroc a connu, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, des transformations majeures qui lui ont permis de devenir une force économique régionale, une destination d’investissement fiable et reconnue et une porte vers l’Afrique.
Notons, pendant cette période, que le Maroc a connu une croissance économique soutenue, qui lui a permis d’augmenter de manière significative son PIB, de doubler son revenu par habitant, d’élargir le poids de la classe moyenne et de réduire la pauvreté, et bien sûr de faire preuve d’une grande résilience face aux impacts du Covid-19.
Disposant d’infrastructures de classe mondiale et d’un climat des affaires favorable à l’investissement, le Maroc est devenu, grâce à la vision éclairée de notre Souverain, une plateforme de croissance pour plusieurs secteurs, comme l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, l’agro-industrie, le textile et l’habillement, le tourisme, les nouvelles technologies ou encore l’outsourcing. Sans oublier le développement des énergies renouvelables qui donnera encore plus de compétitivité à notre industrie.
Cela s’est fait notamment grâce à des PPP et des stratégies sectorielles visionnaires ayant mis le développement du capital humain et l’innovation au centre des priorités.
Lire aussi : Concentrations économiques : 135 décisions d’autorisation rendues par le Conseil de la concurrence en 2022 (rapport)
Cette dynamique s’accélérera davantage avec le déploiement en cours du projet Royal de la charte de l’investissement doté d’un scoring transparent donnant accès à des incitations allant jusqu’à 30% du CAPEX, pour inverser la proportion de l’investissement privé dans le mix total avec un passage de 1/3 à 2/3 à l’horizon 2035.
Le secteur privé marocain est parfaitement conscient du rôle qui est le sien pour investir et créer de l’emploi durable et de qualité, d’autant plus que tous les ingrédients sont réunis.
Par ailleurs, sous le leadership de Sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste, des réformes sociales d’envergure ont été entreprises, notamment dans les domaines de l’autonomisation et l’émancipation de la femme et de l’égalité des genres.
Le projet Royal de la généralisation de la protection sociale figure parmi les priorités les plus importantes de notre pays, et les entreprises marocaines accompagneront naturellement ce chantier de taille, pour favoriser sa réussite.