Sidi Bennour : Ouverture du Festival Khmis Ksiba de Tbourida avec la participation de 24 sorbas
La 7è édition du Festival de Khmis Ksiba de Tbourida s’est ouverte, jeudi, avec la participation de 24 sorbas et de près de 300 chevaux.
Le festival qui se poursuit jusqu’au 4 septembre, connaît la participation de 24 sorbas représentant les différentes communes rurales relevant du cercle de Laaouinat Bni Hilal notamment Khmis Ksiba, Laaouinat, Bni Tsiris, Ouled Ali, Lahsasna, Karma, Tamda, Bni Hilal, Jbabra, Ouled Boussakine, Bouhmam, Metrane, Laatatra et Ouled Jerrar.
La première journée de cette manifestation qui exige, à l’instar des autres compétitions des arts équestres à travers le Royaume, des selles et tenues unifiées, a été marquée par la présentation au grand public des sorbas en lice.
Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, le président du conseil communal de Khmis Ksiba, Mohamed Latif a souligné que la 7è édition de ce festival, organisé par l’Association Ben Sahraoui en coordination avec la commune, perpétue une tradition bien ancrée dans l’histoire de la région dans la mesure où cette manifestation a vu le jour depuis 1960 près du mausolée de Sidi Ben Kacem.
Lire aussi : Abdellatif Jouahri, trace les réformes transformatrices du Maroc
Le festival prisé par la population locale connue et reconnue pour son admiration de l’Art de Tbourdia constitue désormais un rendez-vous de détente et de ressourcement pour les habitants des collectivités relevant de la province de Sidi Bennour, a-t-il ajouté, notant qu’outre des exhibitions de Tbourida, ce festival qui contribue à la dynamisation de l’activité économique, est marqué par des veillées religieuses.
Et M. Latif de mettre l’accent sur l’importance de consolider davantage le rayonnement de ce festival pour l’ériger en un rendez-vous annuel incontournable dans l’agende culturel national.
Pour sa part, le représentant de l’Association Ben Sahraoui, initiatrice de l’événement, Abdellatif Ben Sahraoui a relevé que son association a oeuvré en coordination avec le conseil communal de Khmis Ksiba à délocaliser le festival à un nouveau espace doté des conditions idoines pour le bon déroulement de cette manifestation culturelle et sportive.
De son côté, Tijani Lahnine, Moqadem de la Sorba de Ben Sahraoui relevant de la commune de Khmis Ksiba a relevé qu’il prend part à ce festival par une sorba composée de 15 cavaliers.
Avec MAP