Royaume-Uni: Plus d’une agence bancaire sur huit fermera ses portes en 2023
Plus d’une agence bancaire britannique sur huit en activité au début de l’année 2023 aura fermé ses portes d’ici décembre, alors que près des trois cinquièmes du réseau ont déjà disparu depuis 2015, a révélé mardi une étude du Financial Times (FT).
Cette analyse, basée sur les données du fournisseur de guichets automatiques « Link », montre qu’un total de 636 agences bancaires devraient fermer d’ici la fin de l’année, dont 424 jusqu’à présent, alors que la fermeture de 42 autres a déjà été annoncée pour 2024.
Ces fermetures soulignent la pénurie croissante d’infrastructures bancaires dans le pays, malgré les propositions faites en juillet par le gouvernement pour garantir un accès à long terme à l’argent liquide.
Lire aussi : Disparités économiques régionales en 2021 : le HCP révèle des écarts significatifs
« Une agence bancaire fermée ne signifie pas seulement un endroit de moins pour retirer ou déposer de l’argent localement », a souligné Sam Richardson, du groupe de protection des consommateurs « Which ? ». « Elle rend également plus difficile l’accès aux services bancaires en face à face, ce qui est particulièrement important pour les clients les plus vulnérables ».
Selon les estimations de « Which ? », après les fermetures de cette année, il restera un peu plus de 4.000 agences au Royaume-Uni, sachant que 5.600 d’entre elles ont fermé depuis janvier 2015, date à laquelle le groupe a commencé à suivre les données.
Les banques réduisent leurs coûteux réseaux de succursales depuis des décennies, mais le rythme s’est accéléré avec l’adoption croissante des solutions numériques ces dernières années, et a été amplifié par la pandémie.
Avec MAP