Le jeu sulfureux de l’Algérie dans le Sahara révélé par un document du Département d’État américain
Des informations récemment déclassifiées par le Département d’État américain mettent en lumière le rôle trouble joué par le régime militaire en Algérie dans la région du Sahara. Selon le document, l’Algérie exploite le Polisario pour intimider et punir la Mauritanie, tout en cherchant à affaiblir le Royaume du Maroc.
Le rapport confirme également que le régime militaire a acheminé un grand nombre de personnes d’origine africaine vers les camps de réfugiés de Tindouf, situés en Algérie, a rapporté le site Ahdath info. Ces individus, qui ne sont pas forcément sahraouis, sont utilisés afin de renforcer la milice du Polisario dans son conflit avec le Maroc, précise la source.
Le document révèle que lors de la guerre du Sahara, qui a débuté le 16 décembre 1977, le gouvernement américain a élaboré un rapport secret intitulé « Le Front Polisario : le quatrième parti dans l’équation du Sahara ». Celui-ci met en évidence la présence de trois autres acteurs majeurs dans le conflit, à savoir le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie.
Selon la source, le rapport détaillé indique que le Polisario cherche à augmenter la population des camps de Tindouf en y attirant des individus originaires d’Algérie et de Mauritanie. Il met également en lumière l’importance de la tribu des Rakibat au sein du leadership du Polisario, soulignant que cette tribu comprend de nombreux membres venant de Mauritanie, d’Algérie et même du Maroc.
Lire aussi : Al-Qods: Le club Burj Al-Luqluq vainqueur du tournoi de football junior « Al-Massira »
En outre, le rapport révéle que les dirigeants du Polisario, parmi lesquels figurent des dissidents de gauche en provenance de Mauritanie et du Maroc, sont des alliés idéologiques de l’Algérie. Leurs objectifs pourraient même inclure le renversement du régime mauritanien de l’époque, présidé par Ould Daddah.
Ce document déclassifié met en évidence le jeu politico-militaire complexe mené par l’Algérie dans la région du Sahara. En utilisant le Polisario comme outil, l’Algérie cherche à exercer une influence sur les pays voisins, en particulier la Mauritanie, tout en déstabilisant le Maroc.
Ce rôle caché de l’Algérie soulève des questions sur la véritable intention de ce régime. En manipulant les aspirations d’indépendance du peuple sahraoui, l’Algérie semble chercher à étendre son influence régionale au détriment de la stabilité et de la coopération entre les pays du Maghreb.
Comme connu, l’implication flagrante de l’Algérie dans le conflit du Sahara est une source de préoccupation tant pour les acteurs de la région mais aussi des pays hors de la zone qui voient de facteurs de blocage concernant les investissements probables dans la région. Cette dynamique de revendications territoriales concernerait aussi la Mauritanie, qui a déjà été victime de l’expansionnisme algérien par le passé.