Secteur primaire: Sept régions créent plus de 83% de la valeur ajoutée en 2021 (HCP)
Sept régions du Maroc ont créé plus que quatre cinquièmes (83,8%) de la valeur ajoutée du secteur primaire en 2021, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP).
« Les activités du secteur primaire restent l’apanage d’un nombre limité de régions, sept régions ont créé plus que quatre cinquièmes de la valeur ajoutée du secteur. En effet, les régions de Fès-Meknès, de Rabat-Salé-Kénitra, de Casablanca-Settat, de Marrakech-Safi, de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, de Souss-Massa et de Béni Mellal-Khénifra ont contribué pour 83,8% à la création de la valeur ajoutée nationale du secteur primaire en 2021 au lieu de 80,9% en 2020 », indique le HCP dans une note relative aux comptes régionaux de l’année 2021.
Lire aussi : Le jeu sulfureux de l’Algérie dans le Sahara révélé par un document du Département d’État américain
Par ailleurs, les activités du secteur secondaire sont concentrées dans les régions de Casablanca-Settat et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima qui ont participé pour 60,4% à la valeur ajoutée nationale du secteur en 2021 au lieu de 61,7% en 2020, fait savoir le HCP. D’un autre côté, 57% de la richesse créée par les activités tertiaires est à imputer aux trois régions de Casablanca-Settat, de Rabat-Salé-Kénitra et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Avec MAP