Le Royaume-Uni va inscrire Wagner sur sa liste des organisations terroristes
Le Royaume-Uni a annoncé mercredi qu’il allait inscrire le groupe paramilitaire russe Wagner sur la liste des organisations terroristes, estimant qu’il constitue une menace pour la sécurité mondiale même après la mort de son chef, Evguéni Prigojine.
« Compte tenu des activités auxquelles ils participent, il est important, en ce qui concerne le Royaume-Uni, qu’il soit illégal d’en faire partie », a déclaré le ministre de la Défense britannique, Grant Shapps.
Le gouvernement a indiqué qu’un projet sera présenté au Parlement pour proscrire le groupe en vertu de la loi sur le terrorisme. Une fois approuvé par les députés, le projet interdira l’adhésion ou le soutien à Wagner.
Lire aussi : La CAF résilie l’accord avec BeIN Sports pour la diffusion de la CAN dans 40 pays
Pour sa part, la ministre de l’Intérieur, Suella Braverman, a relevé que Wagner a été impliqué dans des activités violentes et que « ses opérations en Ukraine, au Moyen-Orient et en Afrique constituent une menace pour la sécurité mondiale ».
« Ce sont des terroristes, purement et simplement, et cette ordonnance de proscription l’établira clairement dans la législation britannique », a-t-elle ajouté.
L’annonce de ces nouvelles mesures intervient deux semaines après la mort du patron de Wagner, Evguéni Prigojine, et de ses lieutenants le 23 août dans le crash de leur avion entre Moscou et Saint-Pétersbourg.
Avec MAP