Le HCP dévoile les perspectives économiques du 3ème trimestre 2023 selon les chefs d’entreprises
Dans un communiqué publié hier, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a révélé les prévisions économiques du 3ème trimestre 2023, basées sur les enquêtes de conjoncture menées auprès des entreprises opérant dans les secteurs industriels, de l’énergie, de l’environnement et de la construction. Ces perspectives ont été recueillies auprès des chefs d’entreprises qui ont partagé leurs appréciations sur l’évolution de l’activité au cours du 2ème trimestre 2023 et leurs anticipations pour le trimestre à venir.
Selon le rapport, l’industrie manufacturière a enregistré une augmentation de sa production au 2ème trimestre 2023, en raison notamment de la croissance de l’industrie alimentaire, de la fabrication de produits métalliques (à l’exception des machines et des équipements) et de la fabrication d’équipements électriques. Toutefois, l’industrie automobile et l’industrie du papier et du carton ont subi une baisse de leur production pendant cette période. Les chefs d’entreprises ont également noté que les carnets de commandes du secteur étaient considérés comme normaux, tandis que l’emploi est resté stable. Le taux d’utilisation des capacités de production dans l’industrie manufacturière a été estimé à 76%.
Le rapport mentionne également que 31% des entreprises du secteur manufacturier ont signalé des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement d’origine étrangère. Les stocks de matières premières ont quant à eux été jugés normaux, mais près de 27% des industries alimentaires ont indiqué rencontrer des problèmes de trésorerie.
Dans le secteur de l’extraction, la production a connu une augmentation grâce à la hausse de la production de phosphates. Cependant, les prix de vente des produits de ce secteur ont diminué et l’emploi a également connu une baisse.
S’agissant de l’industrie énergétique, la production a augmenté au 2ème trimestre 2023, principalement en raison de la production et de la distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné. Les carnets de commande ont été considérés comme normaux et l’emploi a connu une augmentation.
Dans le domaine de l’environnement, la production est restée stable, en raison de l’inactivité dans le captage, le traitement et la distribution de l’eau. Les carnets de commande de ce secteur étaient également à un niveau normal et l’emploi est resté stable.
En ce qui concerne le secteur de la construction, l’activité est restée stable au 2ème trimestre 2023, avec une augmentation dans le génie civil et les travaux de construction spécialisés, et une stabilité dans la construction de bâtiments. Les carnets de commande dans ce secteur étaient normaux et l’emploi est resté stable, avec un taux d’utilisation des capacités de production de 69%.
Le rapport du HCP souligne également que 29% des entreprises de la construction ont signalé des difficultés d’approvisionnement en matières premières et que 41% des chefs d’entreprise ont qualifié leur situation de trésorerie de « difficile ».
En ce qui concerne les perspectives pour le 3ème trimestre 2023, les chefs d’entreprises du secteur manufacturier s’attendent à une stabilité de la production, avec une hausse prévue dans le secteur de la métallurgie et de l’industrie alimentaire, et une diminution dans la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques, l’industrie chimique et l’industrie automobile. Dans l’industrie extractive, une augmentation de la production est prévue, principalement grâce à une augmentation de la production de phosphates. Pour l’industrie énergétique, une hausse de la production est attendue, tout comme une stabilité de l’emploi. Enfin, les entreprises du secteur de l’environnement s’attendent à une stabilité de la production et de l’emploi.